chapeau contre les rayons ultraviolet pour bebe

Qu’est-ce qu’un chapeau anti UV pour bébé ?

La saison estivale est de retour avec un soleil éclatant, des températures élevées et des séjours au bord de la plage. Cependant, pour les parents qui doivent sortir accompagnés de leur petit bout de chou, cela ne va pas être de tout repos. En effet, pour éviter que votre bébé n'attrape un coup de soleil, il est essentiel de penser aux divers moyens de protection. Ainsi, vous pourrez le protéger contre les conséquences des rayons ultraviolets du soleil. Pour ce faire, en plus de la crème solaire dotée d’un SPF élevé, il est conseillé de recourir à l’utilisation d’un chapeau anti-UV pour bébé. Dans cet article, on vous explique ce que c’est et son importance durant l’été.

Présentation du concept de chapeau anti-UV pour bébé

De l'extérieur, un chapeau anti-UV pour bébé est assez similaire à un couvre tête classique. Cependant, la différence réside dans les constituants du chapeau. Il est réalisé à partir d’un tissu certifié, ayant subi des tests afin d'être adapté aux standards de filtrage des rayons UV. Ainsi, pour choisir un chapeau anti-UV pour bébé efficace, il faudra se renseigner sur son niveau d'Ultraviolet Protection Factor (UPF). Afin de garantir leur protection, il est conseillé de prendre, au minimum, ceux ayant un indice supérieur ou égal à 50. Ainsi, vous aurez la certitude que le chapeau filtre 90 % des rayons ultraviolets de type A et B. 

Il faut savoir que cet accessoire anti-UV pour bébé est disponible sous forme de :

  • casquette ;

  • bob ;

  • chapeau classique.

Toutefois, quel que soit votre choix, il sera impératif de privilégier ceux qui combinent résistance, légèreté et infroissabilité. De plus, veillez à ce qu’ils permettent de protéger efficacement la tête, les oreilles ainsi que la nuque de l’enfant. Enfin, en fonction des tenues prévues pour les sorties du bébé, il sera important de penser à choisir des couleurs adaptées. 

L’importance du chapeau anti-UV pour bébé

Tout d’abord, comme son nom l’indique, le chapeau anti-UV pour bébé ne permet pas le passage des UVA et UVB. Ainsi, votre enfant court moins de risque d’attraper un coup de chaleur ou une insolation, durant vos sorties. Grâce à cela, ce dernier n’aura pas à souffrir de déshydratation ni de subir un malaise.

Ensuite, le chapeau anti-UV couvre la nuque, le visage ainsi que les oreilles, et ses parties sont connues pour être les plus fragiles du corps humain, surtout à cet âge-là. Néanmoins, il est important de comprendre que cet accessoire n’est qu’un complément. Ainsi, il ne faudra pas le choisir au détriment de la crème solaire.

En outre, il est évident que la crème solaire a ses limites. Par exemple, il sera difficile de l’appliquer sur les cheveux du bébé. Or, que celui-ci a un cuir chevelu peu fourni. Ce qui met encore plus son crâne en danger. Ainsi, la mise en place d’un chapeau anti-UV lui fournira une protection. Enfin, cet accessoire est doté d’une visière qui empêche les rayons d’atteindre les yeux du bébé. Ainsi, les risques de problèmes de cataracte futurs, ou de brûlure de la rétine, pourront être évités. Le port du chapeau anti-UV doit se faire dès que l’index journalier atteint un niveau 4. Celui-ci correspond à la période située entre le printemps et le début de l’automne.

Retour haut de page