le rôle essentiel d’un conseiller funéraire

Le rôle essentiel d’un conseiller funéraire

Tout d’abord, le secteur des pompes funèbres est un milieu qui intrigue et fascine. Après tout, c’est un univers relativement inconnu qui suscite bien des médisances et idées reçues. Pourtant, les professionnels travaillant dans les pompes funèbres interviennent en premier lieu après le décès d’un individu. Les experts s’accordent à considérer que chaque défunt est unique. Dans ce type de métier, chaque journée est différente. Lorsqu’une famille se déplace dans une agence de pompes funèbres et marbrerie, elle est amenée à rencontrer un premier interlocuteur direct qui a pour charge de répondre à ses questions et d’organiser les obsèques de A à Z. Il s’agit bien du conseiller funéraire.

Organisation complète des obsèques

Toutes les pompes funèbres comprennent des équipes où chacun occupe un rôle spécifique. Celui qui est au plus proche des familles endeuillées est le conseiller funéraire. Une bonne entreprise de pompes funèbres vous permet d’établir un contact humain et privilégié avec une personne qui vous accompagne avant, pendant et après les funérailles. Par exemple, les pompes funèbres Rifflet, que vous pouvez découvrir sur leur site pompes-funebres-rifflet.fr s’est spécialisé dans la prise en charge des individus qui font face au décès d’un être cher. Cet évènement peut avoir lieu à domicile ou bien à l’hôpital. Dans le cas d’une intervention à la maison, le transfert en funérarium est souvent recommandé pour des raisons techniques.

Vous l’aurez compris : le conseiller funéraire est l’acteur référent, qui répond et rassure les familles avant la cérémonie. C’est lui qui remet le devis règlementaire, dûment rempli à la personne se portant pouvoir, qui peut accepter ou non la proposition. À noter que les pompes funèbres ne pratiquent pas tous les mêmes tarifs. Attention : ce n’est pas parce qu’un organisme vous présente un prix plus bas qu’il incarne le meilleur choix.

Des services funéraires appropriés à diverses situations

De nombreuses personnes souhaitent épargner le stress à leurs proches. C’est pourquoi elles font appel à des pompes funèbres sérieuses afin de signer un contrat obsèques. Il ne s’agit donc pas seulement d’un capital : d’une somme d’argent mise de côté. C’est un contrat en prestations, très détaillé, qui reprend l’intégralité des services liée aux funérailles à venir. Même si l’idée peut être perturbante, les bénéfices sont vraiment intéressants. En effet, votre entourage n’aura pas à débourser un euro dans les frais d’enterrement ou de crémation. Comme vous reportez tous les éléments importants, il vous suffit de cotiser ou de régler l’ensemble en un paiement unique. De toute façon, il existe de nombreuses formules adaptées à tous, en fonction de votre budget.

Finalement, la prévoyance obsèques vous donne l’occasion de personnaliser tous les points concernant votre cérémonie. Cela permet de marquer vraiment ce que vous souhaitez et ce que vous désirez éviter à tout prix. Face à un décès, les individus qui se sentent dépassés par les évènements ne sont pas rares. Une trace écrite et une volonté inscrite légitiment pleinement vos choix. Ainsi, vos proches peuvent se consacrer à leur deuil, sans avoir à débourser des sommes supplémentaires.

D’ailleurs, comment se déroulent les funérailles ?

En France, le délai légal pour inhumer quelqu’un ou pour procéder à la crémation est de 6 jours. Bien sûr, ce temps peut être dépassé pour de nombreuses raisons. Cela concerne souvent un obstacle médico-légal ou bien simplement une indisponibilité au niveau du planning d’un lieu de culte. Lors de semaines particulièrement chargées au crématorium, certaines structures proposent des rendez-vous éloignés de la date de décès. Cependant, ces points sont traités et réglés par le conseiller funéraire, qui établit la plupart des démarches administratives au sein des organismes officiels comme l’état civil d’une mairie, par exemple.

Retour en haut