burning candles on dark background

Comment organiser des funérailles ?

Quand l’inévitable arrive, il ne reste plus qu’à l’affronter. La perte d’un être cher est l’une des expériences les plus douloureuses qu’un être humain puisse vivre. À ce moment où les émotions sont à fleur de peau, prendre les meilleures décisions n’est pas toujours facile. C’est pourquoi il faut savoir très clairement à l’avance comment organiser un enterrement. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour organiser des funérailles dans les meilleures conditions.

Quels aspects prendre en compte lors de l’organisation d’un enterrement ?

Pour organiser un enterrement, différents points doivent être pris en compte. C’est pourquoi, lorsque cela est possible, il est toujours préférable de s’y prendre à l’avance et d’anticiper.

Contacter les pompes funèbres

Lorsque la mort d’un être cher se produit, la première chose à faire est d’appeler le funérarium chargé de fournir les services de veillée funèbre et d’enterrement ou de crémation. En règle générale, si le défunt a une assurance décès, les pompes funèbres se chargeront de tout. Si ce n’est pas le cas, ce sera à vous de contacter les pompes funèbres. Pour en savoir plus sur les procédures à suivre, vous pouvez vous rendre sur le site de : pompes-funebres-thaburet.fr.

Choisir le type de veillée

La veillée est l’une des parties les plus personnelles et difficiles à organiser. Le choix de la salle, l’ambiance plus détendue ou plus formelle selon les dernières volontés du défunt, les croyances… influenceront cette décision. En outre, de manière plus traditionnelle, la veillée peut aussi se dérouler au domicile du défunt.

Choisir les fleurs

Les fleurs sont l’une des façons les plus appropriées de présenter ses condoléances. Vous devez choisir la couleur des fleurs, le type de fleurs ainsi que la forme des bouquets. Couronne, centre ou croix, ce sera à vous de voir, mais vous pouvez toujours demander conseils à votre entreprise de pompes funèbres en cas de doutes. Il existe de plus en plus d’options parmi lesquelles choisir.

Choisir le type de cérémonie

En général, une petite cérémonie est organisée pour commémorer et rendre hommage au défunt avant son enterrement. Il faut choisir le lieu, l’heure et décider si vous voulez une messe chrétienne à l’usage ou un petit hommage pour des funérailles laïques. Lors des funérailles non-confessionnelles, ce sont les membres de la famille qui décident comment rendre hommage à proche sans qu’il y ait de service religieux. Dans ces occasions, il y a généralement un maître de cérémonie où, selon la famille, il adresse des paroles d’adieu en l’honneur du défunt et fait une certaine lecture d’un texte symbolique ou d’un poème.

Pourquoi engager une entreprise de pompes funèbres ?

Les entreprises funéraires sont généralement chargées de gérer tous les aspects liés aux funérailles d’une personne, depuis son décès jusqu’à son enterrement ou sa crémation. Il n’est pas facile pour beaucoup de personnes de répondre à toutes les exigences liées au décès d’un membre de la famille, et l’aide d’un service funéraire apporte toujours un grand soulagement. En effet, bien souvent, la douleur est très forte et vous n’êtes pas forcément en état sur le plan émotionnel pour organiser une telle cérémonie. Les pompes funèbres se chargent de tous les aspects techniques pour que vous puissiez dire adieu à votre proche en famille dans les meilleures conditions.

Pour choisir votre entreprise de pompes funèbres, il est toujours préférable de faire des comparaisons afin de trouver les professionnels dont vous avez besoin. Nous vous conseillons de comparer au moins 3 agences qui se trouvent dans votre zone géographique. Et si vous êtes en charge des funérailles mais que vous vivez loin du lieu de l’enterrement, nous vous conseillons de choisir une entreprise qui se trouve à proximité du lieu de la cérémonie.

Retour en haut