porte bébé parents

Que faut-il considérer dans le choix du porte-bébé de 0 à 3 ans ?

Le porte-bébé séduit de plus en plus de parents et il existe pour plusieurs raisons à cet engouement. Tout d’abord, il est pratique et bien moins encombrant qu’une poussette, il permet également de renforcer le lien avec le bébé et de le rassurer par l’odeur et la chaleur corporelle.

Mais pour cela, encore faut-il choisir le porte-bébé adapté. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur le choix du modèle à prendre, le prix d’achat ainsi que la manière de le porter.

Quel est le bon porte-bébé pour les 0 à 3 ans ?

Les modèles de porte-bébé disponibles sur le marché sont si nombreux qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour ne pas gaspiller votre argent dans un porte-bébé inadapté, voici quelques détails auxquels il faudrait faire attention.

L’âge de votre bébé

L’âge est un paramètre très important, si ce n’est le plus essentiel pour choisir le type de porte-bébé adéquat. On distingue essentiellement 03 catégories d’âge, à savoir :

  • de 0 à 3 mois : le format banane ou hamac est idéal, car il permet au bébé de conserver sa position fœtale ;
  • de 3 à 9 mois : le maintien de la tête n’étant pas encore acquis, un porte-bébé de type kangourou (ventral) est indispensable ;
  • de 9 mois à 3 ans : vous pouvez utiliser un porte-bébé ventral tout aussi bien qu’un dorsal et faire profiter votre bébé de son environnement.

Sachez qu’il existe des modèles évolutifs, qui s’adaptent à la croissance du bébé.

La fréquence d’utilisation

Le choix de votre porte-bébé doit être également guidé par l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous prévoyez une utilisation occasionnelle, des sorties par exemple, optez pour un modèle facile à mettre et à enlever, mais si au contraire, vous allez l’utiliser votre porte-bébé pendant de longue période, optez plutôt pour un porte-bébé solide et confortable. Les modèles Ergobaby sont parfaits pour ce genre de situations, ils permettent de décharger le poids de votre bébé sur les hanches et de respecter votre colonne vertébrale.

Il existe par ailleurs des porte-bébés spécialement conçus pour différents types d’activités ; ainsi, vous pouvez trouver des porte-bébés spécial randonnée, avec un pare-soleil, des poches, etc.

Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins et il n’existe pas un modèle qui soit meilleur qu’un autre dans l’absolu, il faut juste trouver celui qui vous correspond, et pour le savoir, rien de mieux que de l’essayer.

Quel est le prix d’un porte-bébé pour les 0 à 3 ans ?

Le budget à préparer pour un porte-bébé varie largement en fonction de plusieurs paramètres. Vous pouvez vous en procurer un en entrée de gamme pour la petite somme de 13 euros ; par ailleurs, si vous êtes prêt à investir plus d’agent, le prix peut aller jusqu’à 300 euros. Sachez que pour ce tarif, vous pouvez obtenir un porte-bébé ajustable à la taille du nouveau-né, avec un tissu de grande qualité.

Vous pouvez acheter votre porte-bébé dans des magasins spécialisés et bénéficier ainsi des conseils des vendeurs, comme vous avez également la possibilité de le commander en ligne. Prenez soin de vérifier les termes et les conditions pour pouvoir le renvoyer si jamais il ne vous convient pas.

Pour conclure, maintenant que vous connaissez l’essentiel, offrez à votre bambin ainsi qu’à vous ce qu’il y a de meilleur, parce qu’il le vaut bien.

 

Retour haut de page