Qu’est-ce qu’une assurance auto sans engagements ?

Le choix d’une assurance auto va se faire en compte son propre profil et ses habitudes de conduite. Il y a bon nombre de contrats d’assurance auto, avec des prix différents, ce qui peut rendre la recherche et la décision difficile. Si vous avez vraiment du mal à choisir vos garanties, sachez qu’il est possible de souscrire à une assurance auto sans engagements. Cela vous donne le droit, en tant que conducteur, de changer de contrat d’assurance auto si vous trouvez une offre qui répond mieux à vos exigences. Les offres d’assurances auto sans engagements permettent de ne pas attendre le délai d’un an avant de résilier son contrat pour en changer. Nous vous en parlons dans cet article en détail.

En quoi consiste une assurance auto sans engagements ?assurance auto sans engagements

Souscrire à une assurance auto sans engagement, permet au souscripteur de changer de contrat dès qu’il le souhaite sans atteindre le délai d’un an, il peut donc résilier son contrat d’assurance à tout moment. Le souscripteur peut résilier son contrat sans engagement quelques jours après la signature de son contrat par exemple sans problème.

Comment cela se fait ? C’est très simple, lorsque le conducteur veut mettre fin à son contrat d’assurance auto sans engagement, il doit contacter son assureur auto par un des trois moyens suivants :

  • Mail ;
  • Poste ;
  • Téléphone.

Lorsqu’il entrera en contact avec son assureur, il devra lui communiquer son souhait de résilier le contrat actuel du moment où il s’est engagé ailleurs, sans avoir besoin de justifier sa décision. Il existe aussi une autre forme d’assurances auto : les assurances week-end, qui sont pratiques si l’on recherche une formule sans engagement et qui peut être appliquée rapidement.

La Loi Hamon et les assurances auto

La Loi Hamon datant du 17 mars 2014 permet aux personnes souscrites à une assurance auto, de résilier leur contrat lorsque celui-ci aura eu un an. Cette loi permet aux automobilistes de mettre fin à leur contrat d’assurance auto après un an sans justification.

La Loi implique cependant que les souscripteurs suivent un préavis avant la fin des couvertures et des garanties dont bénéficie son véhicule. Il arrive que certains souscripteurs choisissent de payer leurs primes d’assurance auto annuellement. Si c’est le cas, alors si le souscripteur a payé une somme qui dépasse la durée du préavis, il sera remboursé le paiement en plus.

Comparer les assurances auto

Il est important de prendre son temps lorsqu’il s’agit de choisir et de souscrire à un contrat d’assurance quel qu’il soit. Une souscription à une assurance automobile n’est pas une exception, il faut en effet ne pas se hâter. La clé est de comparer les différents contrats, cela se fait rapidement en ligne. Sur différentes plateformes, vous pouvez avoir accès à un comparateur en ligne d’assurances auto, de même qu’à l’obtention d’un devis sans engagement. Comparer les différents contrats, vous permet de connaître les différents coûts selon votre profil et les couvertures que vous souhaitez. Un devis permet de savoir si l’offre est dans votre budget, vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires avant de sauter le pas. De plus, la demande d’un devis en ligne ne vous engage à rien, l’engagement a lieu lorsque vous signez le devis, car cela implique de vous lier au contrat de votre nouvel assureur. Un devis en ligne est aussi utile, car il vous permet de savoir quel montant exact vous allez devoir payer pour le nouveau contrat.

Retour haut de page