alt

Comment réussir son voyage en Martinique

Cette année, c’est décider : vous passez vos vacances en Martinique ! Et comme nous vous comprenons ! Entre ses plages de sable fin, sa forêt tropicale, sa culture, sa gastronomie, le dépaysement est assuré. Maintenant que votre choix de destination est acté, il vous faut préparer votre voyage, de la réservation de vos billets aux activités et visites incontournables à réaliser sur l’île. L’ampleur de cette tâche peut être parfois déroutante, c’est pour quoi, nous avons décidé de vous aider. Après tout, vos vacances démarrent dès l’instant où vous y pensez. Voici donc une liste des éléments indispensables à la préparation de votre séjour.

Préparer son vol pour la Martinique

La première chose à faire avant même de regarder pour son vol Martinique est de choisir ses dates de voyage. Tout simplement, parce que vous obtiendrez les meilleurs tarifs entre 3 et 6 mois avant la date de départ. Le mieux pour vous est donc de prévoir suffisamment longtemps à l’avance vos vacances. Bien sûr, si vous vous êtes décidé à la dernière minute, vous trouverez un vol, le billet vous coûtera juste un peu plus cher.

Quelques astuces pour trouver son vol pour la Martinique :

  • réserver l’aller et le retour en même temps vous aidera à obtenir un meilleur tarif pour les deux vols ;
  • privilégier les vols directs : ainsi, vous passerez plus de temps sur l’île, les escales peuvent durer des heures ;
  • commencer les recherches six mois avant le départ et activer les alertes pour être prévenu dès qu’un changement de prix s’opère ;
  • préférer un départ en basse saison (entre mai et juin ou entre septembre et novembre) : pendant cette période, les prix sont les moins élevés ;
  • ajouter un peu de flexibilité à vos dates : à quelques heures près, vous pouvez obtenir un billet moins cher, par exemple en partant la veille au soir au lieu du matin prévu.

En appliquant ces quelques conseils, vous devriez trouver vos billets d’avion au meilleur prix en fonction de vos dates de séjour. N’hésitez pas à consacrer un peu de temps à cette étape. Ainsi, vous grèverez moins votre budget global pour vos vacances en Martinique.

Les formalités à prévoir 

Si la Martinique est un département français des DOM-TOM, il y a tout de même quelques formalités à respecter pour partir serein. D’abord, vous devez avoir avec vous un justificatif d’identité pour entrer sur le territoire de la Martinique. Il peut s’agir aussi bien de votre carte d’identité ou de votre passeport. Le deuxième sera obligatoirement requis si vous comptez vous déplacer vers d’autres îles étrangères (par exemple les îles du Vent, toutes proches et sont d’ex-Îles Britanniques). Votre vaccination doit aussi être à jour concernant tous les vaccins obligatoires sur le sol français. De plus, si vous voyagez avec un mineur, il doit avoir une autorisation de territoire dûment renseignée.

  Ya t-il des croisières autour du monde de 200 jours ?

Vérifiez donc avant de valider votre vol que les documents de tous les participants au voyage, notamment vos justificatifs d’identité, sont bien en cours de validité. Dans le cas contraire, tenez compte du délai d’obtention d’une nouvelle carte ou d’un nouveau passeport (entre 4 à 8 semaines selon la période) avant de réserver votre séjour. Ensuite, regroupez-les et déposez-les dans votre bagage dès que vous commencez à remplir votre valise. Ainsi, vous ne risquez pas de les oublier.

Préparer son séjour en Martinique

Maintenant que vous avez tout en main, les documents nécessaires et les billets pour vos vols, il est temps de regarder de plus près les différentes activités et excursions) à prévoir tout au long de votre séjour. Voici quelques incontournables à intégrer dans votre planning de vacances.

Visiter les plages martiniquaises

Et elles sont nombreuses en Martinique ! Du côté sud de l’île, là où les bandes de sable sont longues et blancs, nous vous conseillons de vous prélasser du côté de Sainte-Anne sur la plage des Salines ou encore celle de l’Anse Michel. Ces endroits sont toutefois très prisés des touristes, préférez donc vous y rendre tôt le matin ou en fin de journée. Elles sont aussi idéales pour profiter d’un coucher de soleil et de ses couleurs chatoyantes. Au nord de l’île, la plage de l’Anse-Couleuvre située au Prêcheur et son sable noir vous accueille. C’est un véritable havre de paix niché aux abords de la jungle.

Pour un farniente en famille, rendez-vous du côté de Rivière-Pilote. La plage de l’Anse Figuier est en grande partie ombragée, ce qui en fait l’endroit parfait pour une baignade et une séance de bronzage en famille. Située entre Sainte-Lucie et Marin, cette bande de sable fin est bordée de gargotes où vous pourrez vous restaurer à moindre coût.

  À quoi sert une assurance remboursement voyage ?

Vous l’aurez compris, il y a des plages martiniquaises pour tous les goûts et toutes les envies. En effet, sur chacune d’entre elles, vous pourrez trouver une activité autre que la baignade ou la bronzette. Envisagez un baptême de plongée dans ses eaux turquoise aux températures toujours agréables (notez qu’elles sont comprises entre 26 et 29 degrés Celsius quel que soit le moment de l’année). Ainsi, vous découvrirez les couleurs et les merveilles des fonds marins dans un cadre époustouflant. N’hésitez pas à vous renseigner et à réserver cette activité avant même votre départ. De cette façon, vous êtes certain d’avoir la chance de profiter d’un des meilleurs guides pour cette activité plongée et de l’effectuer en toute sécurité.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour une visite des plages de l’île par la mer. De nombreux petits bateaux proposent des croisières à la journée ou à la demi-journée. Là encore, prévoyez ces excursions le plus tôt possible, pour être pour d’y avoir vos places.

Partir en randonnée

Avec plus de 250 km de sentiers répandus sur toute l’île, la Martinique vous offre autant de moments d’évasion que de paysages à couper le souffle. Vous pourrez selon vos envies tantôt explorer la forêt tropicale, la célèbre montagne Pelée, le trou Cochon ou encore longer le littoral. Où que vous alliez, vous découvrirez des panoramas fantastiques et vous créerez de merveilleux souvenirs. Les circuits sont nombreux et vous n’aurez que l’embarras du choix. Pensez donc à ajouter vos chaussures de marche dans votre valise et de vous munir de bouteilles d’eau lors de vos randonnées pédestres.

Si vous souhaitez plus de sensations fortes, vous aurez aussi la possibilité de réaliser d’autres types de randonnées. Notamment sur l’eau. Partez en jet ski à la découverte des îlets ou des lieux et des plages emblématiques de la Martinique tels que le rocher du Diamant, la grotte aux Chauves-souris, la baie de Marin. Certaines de ces excursions durent entre 45 minutes et quelques heures, voire une journée. Les programmer sont là encore une excellente idée, ne serait-ce que pour réserver votre jet-ski.

Vous pourrez d’ailleurs varier les plaisirs tous au long de votre séjour pour vos balades et randonnées puisque vous pouvez aussi partir à dos de cheval, en buggy ou en quad, explorez quelques sites fabuleux martiniquais.

  Comment choisir le bon modèle de voiture télécommandée ?

Rencontrer la culture et l’histoire locale

La Martinique regorge de lieux témoins de son histoire. En voici trois incontournables à nos yeux :

1. L’habitation Céron : cette ancienne sucrerie est un lieu à visiter qui éveillera aussi bien vos papilles gustatives qu’olfactives. Située au cœur de la forêt Tropicale du côté du Prêcheur, elle vous propose une visite de son jardin « remarquable ». Elle vous montre aussi comment le cacao est travaillé et vous permet de goûter de ces différentes créations, que vous pourrez rapporter chez vous en passant par sa boutique en fin de visite.

2. La savane des Esclaves : ce musée situé sur la commune des Trois-ïlets est un musée à ciel ouvert d’environ trois hectares. Vous y découvrirez plus de 400 ans d’histoire martiniquaise à travers la visite d’un village amérindien reconstitué, un aperçu de la vie des locaux depuis l’abolition de l’esclavage ludique et captivant.

3. Le village de la poterie : haut-lieu de la création de tuiles et de poteries, cette ancienne habitation jésuite vous permet de découvrir l’artisanat local et ses créateurs dans une atmosphère mélangeant passé et présent et authentique. Ici, vous pourrez aussi trouver de nombreux souvenirs à offrir ou à vous offrir.

Il existe de nombreux autres lieux tout aussi chargés d’histoire ou de culture à découvrir sur l’île de la Martinique. N’hésitez pas à effectuer quelques recherches sur Internet ou à vous renseigner auprès de l’office du tourisme de votre lieu de villégiature pour obtenir d’autres conseils de visites et enrichir votre programme de vacances.

Vous voilà maintenant paré pour la préparation de votre séjour de rêves en Martinique. Merci d’avoir lu ces lignes, nous espérons vous avoir apporté de nombreuses réponses pour vous aider à prévoir le voyage de vos rêves dans ce magnifique département des DOM-TOM qu’est l’île de la Martinique. Un dernier conseil pour la route : préparez vos valises entre une semaine à quinze jours avant votre départ. Ainsi, vous aurez le temps de trouver les accessoires manquants. pensez à vous équiper en crème solaire et pourquoi pas apprendre quelques mots créoles pour une immersion encore plus forte avec les locaux. Nous avons plus qu’à vous souhaiter une bonne préparation et un excellent séjour en terres martiniquaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut