decouvrir le fleuve saint laurent

Que faire sur une croisière au niveau du fleuve Saint-Laurent ?

Le Québec est situé à l’est du Canada, c’est l’une des provinces où la francophonie est la plus importante. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux touristes français en ont fait une destination de choix. En effet, le Québec regorge d’endroits et d’activités à faire durant votre séjour. Parmi les endroits les plus incontournables, on peut citer le fleuve Saint-Laurent. Assez grand, il est possible de l’admirer à partir de plusieurs points. Cependant, pour vous offrir un point de vue différent du Québec, dirigez-vous vers le Vieux-Port pour embarquer au bord de la croisière du fleuve Saint-Laurent.

Que faire sur la croisière du fleuve Saint-Laurent ?

Le fleuve Saint-Laurent est l’un des plus importants fleuves du Canada, il vous permettra de découvrir de nombreux paysages du Québec. Parmi les traversées les plus connues, il y a celle allant du Québec à Lévis. Vous pourrez profiter d’un très beau panorama, dont celui du cap Diamant. C’est une croisière particulièrement adéquate pour les saisons hivernales, vous pourrez ainsi profiter du son apaisant des glaciers qui s’entrechoquent. Il faut savoir que pour un aller simple, une demi-heure suffit.

En outre, pour les personnes qui veulent faire des activités nautiques, il est possible d’embarquer sur la croisière du fleuve Saint-Laurent et faire une escale au niveau de la Baie de Beauport. En effet, dès l’arrivée du printemps, de nombreuses activités y sont programmées, comme :

  • Le kayak ;
  • Le paddle ;
  • Le catamaran ;
  • Le kitesurf ;
  • La voile.

Vous pourrez également y aller pour profiter du soleil et faire une petite baignade. Toutefois, pour cela, il est préférable d’attendre l’été, car au printemps, l’eau est souvent glaciale.

Ensuite, de nombreuses croisières programmées au niveau du fleuve Saint-Laurent permettent une escale au niveau de la Promenade Samuel-De Champlain. C’est un parcours composé d’un trajet d’interprétation, d’un pavillon d’accueil, de plusieurs sentiers pédestres, de différents parcs, d’une tour d’observation ainsi que de stations à thématique. De ce fait, c’est le choix idéal pour partir en famille, se balader, à vélo ou à pied, durant la saison printanière et estivale.

Enfin, si vous allez au Québec en plein hiver, affrontez le froid des glaces en prenant un canot à glace.

Faire une croisière internationale à partir du fleuve Saint-Laurent

Pour voir leur voyage en grand, il faut savoir que de nombreux navires de croisière accostent au niveau du port. Par conséquent, il vous sera possible de découvrir tout le fleuve Saint-Laurent, mais également l’ensemble de la côte atlantique. C’est d’ailleurs ce que propose le navire Queen Mary II. Ce dernier vous permet de commencer votre croisière du Canada et de finir en Angleterre, promettant ainsi un itinéraire incomparable. Il faut savoir que, de nos jours, plus de 600 000 passagers ont emprunté les croisières internationales débutant au niveau du port localisé sur le fleuve Saint-Laurent.

Cependant, pour les personnes qui ne désirent découvrir le fleuve qu’au cours d’une journée, des mini-croisières sont organisées. En effet, vous pourrez partir à bord d’embarcations pour réaliser des excursions assez atypiques. Vous pourrez d’ailleurs profiter d’une vue imprenable sur la chute Montmorency, sur le château Frontenac ou encore passer à côté de l’île d’Orléans. Certains proposent même d’aller plus loin pour vous faire découvrir la Grosse-île et ses baleines ou Saguenay et ses fjords fascinants.

Retour haut de page