À quoi sert une assurance remboursement voyage ?

Avant d'emballer ses articles et de partir en voyage, certaines mesures doivent être prises au préalable. C'est notamment le cas d'une assurance remboursement voyage, plus fréquemment nommée assurance annulation de voyage. Il s'agit d'un type d'assurance permettant de bénéficier d'un remboursement total ou semi-intégral du prix du billet en cas d'imprévus. Pour cela, les raisons invoquées doivent faire objet d'événements soudains, imprévisibles, mais surtout indépendants de votre volonté. 

Qu'est-ce qu'une assurance remboursement voyage ? Quels sont les motifs justifiés indemnisés par ce type d'assurance ? Comment bien choisir son contrat d'assurance remboursement voyage ? Faisons le point dans cet article !

Assurance remboursement de voyage : qu'est-ce que c'est ?

Une assurance remboursement de voyage, ou plus souvent appelée assurance annulation voyage, est un type d'assurance où l'assureur s'engage à rembourser le prix du billet du souscripteur ou la somme laissée à sa charge par l’organisateur ou le vendeur du voyage.
Comme déjà mentionné, l'organisme d'assurance ne prend pas forcément en charge l'intégralité du billet. De plus, le montant retenu par les clients varie d'un assureur à un autre selon plusieurs facteurs, notamment le moment de la déclaration.assurance remboursement voyage  Ainsi, il est conseillé de tenir au courant votre assureur de l'annulation au plus tôt.

Les cas d'annulation couverts par l'assurance remboursement voyage

L'assurance remboursement voyage peut faire l'objet d'une couverture incluse dans les polices d’assurance voyage ou d’un contrat seul.
Les contrats d'assurance annulation voyage se divisent en deux catégories distinctes : les assurances classiques et les assurances remboursement pour toutes causes justifiées. Le premier type de contrat comprend un nombre limité de motifs d’annulation acceptés, tandis que l'autre type couvre un plus grand nombre de motifs d’annulation.
Les cas de motifs d’annulation de voyage acceptés par les organismes d'assurance sont :

  • Les accidents ;
  • Les maladies ;
  • les complications de grossesse au moment de la réservation ;
  • le décès du souscripteur ou d’un membre de sa famille ;
  • renvoi de l’assuré ou de son partenaire ;
  • refus de visa touristique ;
  • dégâts importants survenus au domicile du souscripteur ;
  • problème de pièces d’identité avant le départ ;
  • catastrophes naturelles dans le pays d'accueil.

Cela signifie que pour être remboursé, le cas de l'annulation doit advenir d’un événement soudain, imprévisible, qui ne dépend pas de votre volonté et évidemment, il doit être justifié. Certains cas de vol ou de grève des transports, par exemple, peuvent être exclus de votre contrat, c'est pourquoi il convient d'y prêter attention avant de signer.

Comment choisir son assurance remboursement voyage ?

Le principe qui régit les garanties inscrites sur le contrat d'assurance est que seules les annulations consécutives des motifs mentionnés dans les conditions générales du contrat sont indemnisés. Dans le cas contraire, l'assuré ne pourra bénéficier d'aucun remboursement.
Si les motifs et les frais de remboursement sont variables en fonction des prestataires sollicités, il vous faudra être attentif à certains autres points, à savoir les plafonds de garantie, les franchises éventuellement appliquées, les exclusions, les conditions de garanties, etc.
Le point commun entre la majorité des organismes d'assurance est que dans le cas où l'annulation du voyage interviendrait après la date de départ, la part laissée à la charge de l'assuré sera élevée. Il est nécessaire de rappeler que le motif invoqué par le souscripteur doit être imprévisible et non-intentionnel.

Retour haut de page