obtenir un visa canadien

Combien de temps pour obtenir un visa au canada ?

L’un des pays les plus connus pour sa diversité, sa grandeur mais aussi pour sa richesse naturelle est le Canada. En effet, il regorge d’immenses forêts peuplées d’étables, de chutes d’eau grandeur nature ainsi que de lacs splendides. Il est aussi très apprécié en raison de sa diversité culturelle, ainsi que des divers vestiges qui témoignent de son histoire. De ce fait, la combinaison de ces derniers ont fait une destination de choix que ce soit pour les touristes, pour les professionnels ou encore pour les personnes qui veulent changer de lieux de résidence. Cependant, pour pouvoir accéder au territoire canadien, il sera essentiel de se munir d’un visa, ou de tout autre justificatif, selon votre cas. Toutefois, il faut savoir que chaque démarche est accompagnée d’un temps d’attente bien spécifique.

Comment accéder au territoire canadien ?

Localisé au nord du continents américain, le Canada attire chaque année de nombreuses personne du monde entier par :

  • Leurs innombrables parcs
  • Les aurores boréales
  • Les étendues verdâtres
  • les loisirs proposés

Face à cela, divers justificatifs sont essentiels pour pénétrer sur le sol canadien. La nature de ces derniers dépend principalement du motif de séjour et du pays de provenance. Par exemple, dans le cas des ressortissants de l’Union Européenne (France, Suisse, Belgique …etc) seule une autorisation de voyage électronique est nécessaire. La durée de validation de cette autorisation est fixée par l’agent d’immigration. Elle se fait selon les objectifs du voyage. En moyenne, elle est accordée pour une durée de six mois. Pour les autres pays il sera indispensable de se munir d’un visa spécial, dont les formalités d’obtention différentes d’un pays à l’autre.

Les formalités pour la demande d’un visa canadien

La majorité des pays sont dotés d’un bureau de visa canadien. C’est au niveau de ce dernier que la demande s’effectue. Elle peut être réalisée sous format papier, ou via l’interface en ligne. Ensuite, la nature de la réponse dépendra du profil du demandeur ainsi que des voyages réalisés précédemment.

Il faut savoir que partir étudier à l’étranger la constitution d’un dossier de visa requiert souvent la présentation des pièces justificatives suivantes :

  • Un passeport valide dont la date d’expiration est supérieur à 3 mois
  • Deux photos d’identité
  • Un formulaire de demande de visa à remplir
  • Une autorisation de séjour
  • Les relevés bancaires
  • Une copie du billet de train ou d’avion
  • Les frais de traitement de dossier

Dans le cas des réfugiés, certains documents supplémentaires peuvent être sollicités. Ajoutez à cela, qu’une autorisation parentale doit être ajoutée aux dossiers de tout demandeur mineur.

Enfin, au vu de la crise sanitaire actuelle, il sera essentiel de se tenir au courant des vaccins exigés pour pénétrer sur le territoire

Les facteurs influençant les délais d’obtentions d’un visa Canadien

Toute demande de visa est accompagnée d’un temps d’attente pour que l’agent d’immigration puisse traiter votre dossier. Le délai débute lors de la réception de la demande. Et, se clos lors de la prise de décision par les pouvoirs concernés. Par conséquent, il faut comprendre que celle-ci ne commence nullement pas le jour où elle est expédiée par la poste. Tandis que dans le cas d’une soumission de votre dossier, via internet, la prise en charge se fait instantanément.

Il faut comprendre que le temps d’attente peut être affecté par divers facteurs. Le premier, et le plus important, est évidemment le type de la demande. Ensuite, un dossier incomplet va inévitablement ralentir la procédure. Après cela, il faudra aussi prendre en compte le nombre de dossiers reçus avant la réception du votre.

Ajoutez à cela, qu’une facilité de la vérification des données du demandeur permettra un traitement rapide et efficace.

Il faut savoir aussi que le bureau d’immigration peut vous soumettre certaines demandes ou questionnements supplémentaires. Le temps mis en place pour y répondre aura aussi une incidence sur le délai de traitement

Combien de temps pour obtenir un visa au Canada ?

Le temps nécessaire est principalement fixé suivant le type de la demande présente. Dans le cas d’une résidence temporaire :

  • Visa de visiteur : 20 à 80 jours
  • Permis d’étude : 13 semaines
  • Permis de travail : 15 semaines
  • Autorisation de voyage électronique : 5 minutes

Ensuite, dans le cas d’une demande d’immigration économique :

  • Le programme pilote d’immigration : 6 mois
  • Travailleurs autonomes : 36 mois
  • Travailleur qualifié : 6 mois

Tandis que dans le cas d’une demande de citoyenneté, le temps d’attente est d’environ 12 mois.

Enfin, pour la demande d’une carte de résident permanent, il faudra prévoir entre 58 et 130 jours.

Retour haut de page