autorisation-electronique

Comment remplir le formulaire ESTA pour les USA ?

L’Electronic System for Travel Authorisation, plus connu sous le diminutif d’ESTA, n’est rien d’autre qu’un site Internet d’informations, disponible en plusieurs langues et surtout indépendant de toute administration.

Si vous n’avez aucune idée sur l’utilité ou sur l’utilisation de ce site, il s’agit d’un moyen développé vous permettant d’obtenir l’autorisation de rejoindre le territoire américain avant de prendre l’avion, chose que vous devez obligatoirement réaliser au minimum trois jours avant la date de votre vol de départ. Si l’ESTA vous intéresse, lisez cet article !

À quoi peut bien servir l’ESTA ?

La mise en place de cette démarche n’est pas du tout récente et remonte à plus de treize ans. Toutefois, les fonctionnalités et l’interface ont bien changé depuis le temps, afin de permettre leur adaptation aux smartphones et aux tablettes, conformément au développement technologique popularisé.

On pourrait donc affirmer que cette autorisation électronique de voyage permet, en quelques sortes, de se rendre aux États-Unis sans visa, une alternative qui permet au gouvernement américain de refuser les voyageurs indésirables, bien avant qu’ils n’embarquent à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des USA.

Cette mesure de sécurité est également valable dans le cas d’un transit, car, même si vous ne sortez pas d’un aéroport national à votre arrivée sur les terres américaines, cela ne change rien au fait que votre identité doit être soigneusement détaillée et votre présence autorisée.

On a récemment observé l’apparition de procédures similaires appliquées par d’autres pays. On citera le programme AVE du Canada ou encore le visa e-visitor de l’Australie. Un nombre croissant de gouvernements adopte désormais des systèmes similaires à l’ESTA, dans le but de remplacer les vignettes de visas autocollants et les voyages sans visa.

Comment remplir le formulaire ESTA USA ?comment remplir le formulaire esta usa

Peu importe si vous utilisez votre téléphone portable, votre tablette ou votre PC, vous devez avoir une bonne connexion Internet et surtout vous armer de patience afin de remplir bonnement et dûment l’intégralité du formulaire ESTA qui pourrait vous permettre de vous rendre aux États-Unis.

En effet, il s’agit d’une démarche qui est tout de même assez longue et un peu compliquée, comprenant une dizaine de formulaires successifs à compléter avant de valider le tout. Avant de commencer, soyez sûr d’avoir à portée de main l’intégralité de vos documents de voyage et les papiers contenant des informations primordiales que l’on pourrait probablement vous demander au cours de cette opération.

Cela étant fait, il est temps de commencer le remplissage, sans omettre aucun détail, chose que vous devrez vous assurer de faire, tout en suivant les étapes suivantes à la lettre :

  • Vous rendre sur le site Internet ESTA USA ;
  • Valider l’accès au formulaire en question ;
  • Accepter les renonciations et les conditions générales après les avoir lues et comprises ;
  • Renseigner toutes vos données ;
  • Vérifier votre adresse e-mail ;
  • Compléter toutes les informations personnelles d’identité demandées ;
  • Renseigner les informations de voyage dans les champs indiqués ;
  • Répondre aux questions d’admissibilité ;
  • Revoir une deuxième fois le contenu du formulaire saisi ;
  • Payer tous les frais de soumission du formulaire.

En bref, ce type de procédure révolutionnaire vous donne la possibilité, via quelques clics seulement, de gagner énormément de temps, sans faire beaucoup d’efforts et sans même à vous rendre au consulat des États-Unis de votre pays de résidence.

Retour haut de page