assurance voyage sejour limite

Qu’est-ce qu’une assurance voyage court séjour ?

En prévoyant de quitter le territoire français, pour une courte durée, il est indispensable de souscrire à une assurance voyage. Cette dernière vous permettra de faire face aux multiples situations et aux divers imprévus qui pourraient se produire durant votre déplacement. Il faut savoir que des offres sont mises à votre disposition en fonction de la durée de votre voyage. Ainsi, si vous partez pour quelques jours à quelques semaines uniquement, à l’étranger, vous pourrez tout de même être couvert, sans dépenser un montant exorbitant. Dans cet article, on vous explique les spécificités de l’assurance voyage court séjour.

Le principe de l’assurance voyage court séjour

Pour les compagnies d’assurance, un voyage court séjour est un déplacement qui dure entre une journée à 3 mois. Elle permet au souscripteur d’accéder aux mêmes garanties qu’une assurance voyage classique ou long séjour. En effet, il leur sera possible de prendre la garantie santé qui permet d’éviter le paiement des frais médicaux qui peuvent survenir suite à une maladie ou à un accident. Cependant, ces derniers doivent être indiqués dans le contrat d’assurance.

Ensuite, ils auront également la possibilité de jouir de la garantie responsabilité civile qui est d’une importance capitale, car elle permet d'indemniser les tiers en cas d’accident responsable ayant engendré des dégâts physiques ou matériels. 

Enfin, l’assuré peut aussi profiter de l’assistance rapatriement qui est l’une des garanties les plus importantes d’une assurance voyage. Ainsi, si vous avez besoin de revenir subitement en France, pour diverses raisons (sanitaire, décès, etc), le rapatriement se fera au frais de votre assureur. Il faut savoir que ce dernier s’occupera également du côté logistique du rapatriement. Néanmoins, il faut savoir que vous pourrez également souscrire à des garanties complémentaires, telles que :

  • la garantie perte de bagages ;

  • la garantie annulation ;

  • la couverture des activités extrêmes.

Ainsi, ces dernières devront être choisies en fonction de votre destination ainsi que de vos besoins.

Les avantages de l’assurance voyage court séjour

Tout d’abord, il faut savoir que pour certaines destinations, la contraction d’une assurance voyage, long ou court séjour, est obligatoire dans certains pays. C’est notamment le cas de Cuba, de la Russie, de l’Algérie ainsi que de la Chine. Ainsi, pour pouvoir accéder à ces territoires, vous devrez présenter une attestation d’assurance voyage lors du dépôt de visa. 

En outre, pour les autres destinations, malgré le fait que l’assurance voyage court séjour n’est pas obligatoire, elle est tout de même conseillée, car elle permet de passer un séjour sans avoir l'esprit préoccupé.

Il faut savoir que pour les personnes qui vont uniquement dans une destination européenne, il est conseillé de d’abord demander la CEAM (carte Européenne d’Assurance Maladie). Ainsi, votre assurance voyage vous reviendra moins coûteuse, car elle prend en charge la majorité des soins dont vous aurez besoin une fois à l’étranger.

Ensuite, il est important de contracter une assurance voyage court séjour. Parce que, ni la sécurité sociale, ni la mutuelle santé, ni la garantie Accident ne sont valables à l’étranger. Ainsi, en cas de pépin, vous vous retrouverez sans aucune protection. Enfin, contracter une assurance voyage court séjour, surtout pour un séjour en Amérique du Nord, est indispensable, car les frais d'hospitalisation y sont relativement très élevés comparés à ceux établis en France. Ainsi, grâce à l’assurance, vous n’aurez pas à les assumer.

Retour haut de page