comment realiser une superbe deco avec du parquet fonce

Comment réaliser une superbe déco avec du parquet foncé?

Vous trouvez que l’idée du parquet foncé est très tendance et très jolie dans l’ensemble, mais avez-vous vraiment essayé d’adopter ce concept chez vous? En effet, même si cette couleur de sol  semble très bien convenir à votre goût, il n’est pas toujours facile de trouver les tons adéquats et l’agencement parfait pour faire ressortir ce parquet en particulier. Dans le salon, la cuisine ou les chambres, vous devez absolument mettre en valeur votre sol de couleur foncée et trouver la déco la plus harmonieuse possible. Pour mieux vous aider à embellir vos espaces, nous vous proposons quelques astuces de combinaisons imparables qui pourraient bien convenir à vos goûts et pourquoi pas adopter chez vous!

Parquet foncé dans le salon, est-ce une bonne idée?

Vous avez misé pour le parquet de couleur sombre dans votre pièce séjour pour l’élégance et le raffinement que ces tons rapportent à l’espace de vie mais vous jugez toutefois que vos anciens meubles ne s’agencent pas du tout avec celui-ci? Et oui, bien que ce sol soit parfaitement à la pointe de la mode, il reste tout de même important de songer à bien décorer pour faire ressortir tout son potentiel.

Dans une cuisine colorée comme du safran, un parquet foncé ira très bien avec la couleur rouge safran de vos éléments de cuisine. Sachez tout de même que de nombreux éléments vont à ravir au parquet foncé, il suffit donc juste d’avoir du bon goût et quelques idées pour vous inspirer et le tour est joué. Et en guise d’idée, nous vous proposons par exemple d’opter pour une décoration industrielle qui est très répandue en ce moment qui pourrait être en effet le candidat exemplaire pour se marier avec un sol sombre et ainsi éblouir votre salon. Ce que vous devez donc surtout retenir, le parquet foncé ne peut être qu’une bonne idée pour embellir votre séjour!

Quelques astuces pour faire ressortir votre parquet foncé!

Pas la peine de calculer votre numérologie pour trouver la bonne solution pour mettre en valeur votre parquet. Parquet gris anthracite, marron foncé ou bois noir, plusieurs idées déco et tons peuvent très bien s’adapter à ces couleurs particulières, et pour mieux vous idée nous vous proposons quelques astuces pour décorer votre séjour qui pourraient bien vous plaire:

  • choisir un tapis avec une teinte plus claire pour apporter du contraste et de la symétrie dans la pièce
  • habiller les murs de papier peint brique ou fausse pierre pour un style fabrique industrielle ou de couleur pastel pour égayer la pièce
  • appliquer du papier peint à motif sur un seul mur du séjour
  • opter pour un tapis oriental coloré pour une touche d’originalité et de chaleur
  • miser pour des tons plus clairs comme le rose flashy, le bleu canard ou encore le jaune moutarde surtout pour les parquets marrons
  • faire le choix de meubles rustiques par exemple avec des chaises et ds coussins colorés

Avec quelle couleur agencer le parquet foncé d’une chambre?

A l’instar du salon, la chambre a également droit à son lot de magnifique décoration avec des éléments qui peuvent parfois être simples comme extravagants, selon le style adopté ou le goût du propriétaire. Et quand on a opté pour un parquet de type foncé, l’agencement peut se révéler être une vraie partie de plaisir pour les amoureux de la déco intérieure. En règle générale, la chambre est une pièce de repos où vous devez vous sentir à l’aise et qui devra être confortable.

Ceci n’empêche toutefois pas le fait que cet espace devra être magnifiquement mis en valeur en développant son côté chaleureux et accueillant pour que vous puissiez passer d’agréables nuits de sommeil. Avec un sol de couleur foncé, vous pourrez par exemple opter pour des parures de draps de couleurs très clairs pour une pointe originalement ou bien de tons neutres pour un style plus moderne. Vous pouvez également habiller vos fenêtres de rideaux de couleurs vives ou pastel, un détail qui fera toute la différence en termes d’originalité.

Quant à vos murs, et bien vous pouvez leur appliquer la peinture ou le papier peint que vous désirez, tant que le résultat vous convient, mais de préférence les tons unis sont ce qu’il y a de mieux pour ce type de parquet. Toutefois, n’hésitez surtout pas à jouer sur les couleurs, les formes et les motifs en ce qui concerne les tapis qui joueront un rôle important pour faire ressortir le parquet foncé.

avec quelle couleur agencer le parquet fonce d une chambre

En bref, toutes les idées sont bonnes pour faire ressortir un parquet de couleur foncé quel que soit la pièce où vous avez décidez de le mettre à l’intérieure de votre immobilier. Dans tout le cas, le plus important reste de trouver le juste équilibre entre les tons et les motifs en faisant attention à ne pas en faire trop ou pas assez, en respectant vos goûts et vos préférences bien sur.

Pour la pratique, refaire un sol est un gros travail. Il faut vider toute la pièce plusieurs jours. Si vous êtes en Provence, il peut être utile de louer un garde meuble à Aix en Provence à la journée pour stocker vos meubles et libérer l’espace pour les artisans. Le travail sera plus vite terminé et vous profiterez plus rapidement de votre nouveau parquet.

 

 

Retour haut de page