Économiser forfait internet

Comment économiser son forfait internet mobile ?

Le smartphone est devenu un allié indispensable pour effectuer la plupart des tâches quotidiennes et c'est également le meilleur moyen d'accéder à Internet. Cependant, la quantité en data disponible n'est pas illimitée. C'est pourquoi il est primordial d'adopter de bonnes habitudes pour économiser son forfait internet mobile. 

Dans la suite de l'article, nous allons vous présenter des astuces utiles pouvant vous aider à économiser considérablement votre forfait de données mobiles.

Qu'est-ce qu'un forfait internet mobile ?

Un forfait Internet mobile est défini comme l'ensemble des données téléchargées sur un smartphone grâce à Internet. Il permet aux utilisateurs affiliés de naviguer sur Internet avec un appareil mobile en fonction des volumes spécifiques alloués par l'opérateur.
Un forfait internet s'adresse à tous les utilisateurs souhaitant surfer sur le web sans avoir accès au réseau wifi. Il se présente comme la solution idéale pour pouvoir se connecter et garder une communication constante en cas d'absence d'un modem, notamment si vous êtes amené à vous déplacer d'un endroit à un autre.

En matière de forfait internet, il n'existe pas d'offre illimitée, toutefois, certains opérateurs permettent d'avoir un usage poussé d'Internet avec différents services exploitables.

Comment définir une limite de données mobiles sur son smartphone ?

Dans la plupart des cas, les fournisseurs des services de téléphonie et de forfait internet attribuent aux clients une limite de données mensuelle dans le cadre d'un forfait prépayé. Pour mieux gérer votre consommation journalière de votre forfait Internet, il est envisageable de configurer une notification de limite d'utilisation des données sur votre téléphone.
Les iPhone comme les smartphones Android ont tous deux des paramètres selon lesquels lorsque vous atteignez votre limite, désactivent de manière automatique les données mobiles. D'autres paramètres optionnels vous permettent également de vous avertir uniquement lorsque vous êtes sur le point d'atteindre une consommation de données mobiles prédéfinie.

Smartphone avec système Android

Dans ce cas de figure, accédez aux paramètres et appuyer sur la section "Utilisation des données". Un graphique de votre utilisation des données en fonction de la période vous sera indiqué sur votre écran. En cherchant aussi dans les paramètres, vous trouverez une section pour définir une limite de données mobiles.

Smartphone avec système iOS

Ces appareils ne sont pas livrés avec une option pour notification automatique, dans le cas où vous atteignez une limite de données ; vous ne pourrez suivre l'utilisation de vos données mobiles que de manière manuelle. 

Pour garder un œil sur votre consommation data, accédez aux paramètres de votre appareil et appuyez sur la section cellulaire. Cliquez sur "Utilisation de données cellulaires" pour avoir l'aperçu de votre utilisation actuelle par période de données.

Comment économiser son forfait internet mobile ?

Une des premières astuces pour économiser en data est d'effectuer une limite d'utilisation de vos données mobiles comme évoqué précédemment. Ceci va vous permettre de bien gérer votre forfait en fonction de vos besoins quotidiens. À titre d'exemple, lorsque vous êtes en week-end et que vous envisagez de vous reposer sans accéder à Internet, il est recommandé de restreindre au maximum votre consommation en data.
Il y a également d'autres astuces efficaces pour économiser votre forfait internet mobile, à savoir :

  • Réduire l’utilisation des données en arrière-plan ;
  • adapter la qualité vidéo et audio pour consommer moins ;
  • effectuer ses mises à jour Google Play uniquement en Wi-Fi ;
  • utiliser la compression dans votre navigateur ;
  • réduire l'utilisation des applications énergivores.
Retour haut de page