Trouver un job d'étudiant au Luxambourg

Comment trouver un job étudiant au Luxembourg ?

En tant qu’étudiant, vous faites souvent face à divers frais que ce soit pour le payement du loyer, des frais de scolarité ou encore pour la consommation courante. Face à cela, si vous êtes dans une université au Luxembourg, il est possible pour vous de trouver un travail.

Découvrez dans cet article les conditions mises en place pour les étudiants qui veulent travailler durant leurs études et comment trouver un job.

Les conditions entourant les jobs étudiants au Luxembourg

emploi saisonnier étudiant

Durant les vacances, plusieurs étudiants partent à la recherche de travail pour pouvoir faire des économies où pour se payer des vacances. Dans le cas du pays du Luxembourg, les jobs étudiants sont accessibles pour toute personne ayant plus de 15 ans et moins de 28 ans. De plus, ces derniers doivent impérativement être inscrits à un cycle d’enseignement national ou étranger.

Il faut savoir que l’établissement d’un contrat est aussi obligatoire lors de l’embauche d’un étudiant, quel que soit le job. Par conséquent, en tant qu’étudiant, vous serez amené à signer 2 contrats. Cela vous garantira l’accès à des conditions de travail similaires à celles d’un salarié classique.

Pour ce qui est de la durée d’un emploi jeune sans expérience, elle ne doit pas être au-delà de deux mois. Toutefois, il faut savoir que les jours de maladie, l’étudiant ne pourra pas être payé. De plus, aucun congé annuel ne lui est attribué et les congés spéciaux ne seront pas rémunérés.

Ensuite, pour les jours fériés, dans la majorité des cas, ils sont chômés, mais l’étudiant ne sera pas payé.

Les salaires attribués pour les étudiants qui travaillent au Luxembourg

Il faut savoir que pour un étudiant travaillant au Luxembourg, son salaire est fixé selon la tranche d’âge à laquelle il appartient. Par conséquent pour les étudiants entre 15 à 16 ans, ils pourront prétendre à un salaire mensuel moyen de 1 285.20 euros (soit 7.4 euros par heure). Pour ce qui est des étudiants ayant 17 ans, leur taux mensuel sera de 1 370.8 euros par mois (soit 7.9 euros par heure).

Enfin, pour les étudiants ayant 18 ans et plus, le taux mensuel sera de 1 713.6 euros par mois (soit un taux horaire de 7.4 euros).

Toutefois il faut savoir que pour un job étudiant, le montant net perçu est égale au brut. Il faut ajouter à cela que l’étudiant ne sera pas soumis au payement d’impôt, sauf si sa rémunération horaire est supérieure ou égale à 14 euros. En outre, il est affranchi de :

  • L’assurance dépendance ;
  • L’assurance pension ;
  • L’assurance santé.

Mais, il est du devoir de l’entreprise qui l’a engagé de le déclarer au niveau du centre de la sécurité sociale. Cela lui permettra de bénéficier d’une assurance accident.

La durée d’un job étudiant au Luxembourg

Il faut savoir que pour partir étudier à l’étranger tous les étudiants au Luxembourg peuvent prétendre à un travail. Par conséquent, que vous soyez ressortissant d’un pays de l’UE, ou d’un Etat tiers, vous pouvez chercher un job étudiant. Cependant, un titre de séjour est obligatoire.

Pour ce qui est de la durée autorisée, seul deux mois par an peuvent être exploités, et ils ne pourront être utilisés que durant la période de vacances scolaire. De plus, le contrat devra stipuler vos heures de travail. Ces dernières ne devront pas excéder les 15 heures par semaine.

Enfin, le renouvellement du contrat peut se faire au maximum deux fois, sur une durée de 5 ans.

Trouver un job étudiant au Luxembourg

Pour se loger il y les résidences étudiantes, mais surtout au Luxembourg, chaque commune permet à ses étudiants résidents de participer à l’accomplissement de tâches saisonnières et administratives. Face à cela, il vous sera possible de vous diriger vers l’administration de votre commune, à partir de la fin du mois de Mai. Ajoutez à cela, qu’il vous sera aussi possible de vous diriger vers des agences qui recrutent des profils temporaires en adéquation avec vos qualités.

En outre, pour vous faciliter la tâche, il existe plusieurs plateformes et applications qui recensent les offres de job étudiant au Luxembourg. Nous pouvons notamment citer jobs.youth.lu qui vous permettra de trouver un emploi étudiant, mais aussi un travail classique, en fonction du secteur désiré. Pour ce faire, il faudra uniquement introduire vos informations personnelles et vous inscrire. Mais pour un site plus spécialisé dans les jobs étudiants Luxembourg, il y a Job4students.

Retour haut de page