Emploi pour jeune

Comment trouver un emploi pour jeune diplômé sans expérience ?

Les étudiants fraîchement diplômés font souvent face à des difficultés pour trouver un emploi. En effet, dans la majorité des cas, les entreprises exigent un minimum d’expérience. Ce qui constitue un réel blocage et un frein de taille pour les jeunes diplômés.

Il faut savoir que la majorité des personnes sont passées par là. En effet, le recruteur a conscience que dans votre cas, l’expérience n’est pas votre principale atout. Par conséquent, il sera essentiel de lui fournir des éléments supplémentaires pour compenser cela. Pour ce faire, il faudra mettre en avant la qualité de la formation reçue, les stages effectués ainsi que vos expériences personnelles.

Retrouvez, dans cet article, tous nos conseils pour trouver votre premier travail.

L’importance du CV pour trouver un emploi de jeune diplômé sans expérience

Emploi pour diplôme sans expérience

Tout d’abord, étant donné que vous avez étudié durant 2,3 ou 5 ans, vous n’avez sûrement pas eu le temps de vous consacrer à trouver un travail, à plein temps, dans votre domaine. Par conséquent, pour pallier ce manque, il est conseillé d’aborder les caractéristiques de votre formation, mais aussi les notes décrochées dans les modules ayant un lien avec le poste que vous pourvoyez. De cette manière, en montrant que vous excellez dans une spécialité, vous pourrez attirer l’attention de votre recruteur. De plus, grâce à cela, vous pourrez avoir un certain avantage comparé à vos concurrents.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faudra indiquer toutes les notes excellentes que vous avez eu durant votre cursus. En effet, dans la catégorie formation, il faudra être pertinent, pour ne pas ennuyer le recruteur. Par conséquent, pour les personnes ayant atteint le master, il est évident qu’il sera inutile de mentionner la note obtenue au brevet.

En outre, il est fortement conseillé de transcrire les modules clés de la formation, leurs objectifs et les connaissances acquises durant leur suivi. En concentrant vos efforts là-dessus, vous pourrez démontrer que vos connaissances seront utiles pour ce poste et pour l’entreprise. Vous pouvez aussi ajouter qu’en tant que personne fraîchement diplômée, vous avez acquis des connaissances plus modernes.

Comme autre conseil, il est important d’indiquer la valeur des établissements dans lesquels vous avez obtenu votre diplôme. En effet, si ce dernier est bien classé et a une bonne renommée, cela pourrait constituer un point positif pour vous. Les recruteurs se fient souvent au classement. Cependant, si ce n’est pas le cas du vôtre, il est conseillé de chercher d’autres points la valorisant, comme des partenariats avec des établissements étrangers.

Etant donné que du côté professionnel, votre expérience est assez limitée, il est possible de recourir à votre expérience personnelle. En effet, la catégorie centre d’intérêt n’est pas mise sur un CV en vain. De ce fait, si vous avez une aptitude ou une passion qui aurait une jonction avec le poste convoité, il sera indispensable d’en faire la mention. De plus, la participation à des associations permet de mettre en avant votre esprit d’équipe. Il sera nécessaire d’y indiquer :

  • La composition de l’équipe ;
  • Le niveau de l’enveloppe budgétaire ;
  • Votre rôle.

Enfin, il est aussi conseillé d’indiquer les différents travaux que vous avez eu durant votre vie d’étudiant. Ils permettront de mettre en avant la volonté de travailler et de réussir. Mais aussi votre sensibilité au monde du travail. Il faut adapté le tout à votre destinataire, par exemple, pour un job étudiant au Luxembourg, il faudra mettre en avant vos arguments orientés pour ce poste.

Trouver un emploi pour jeune diplômé sans expérience

Après avoir préparé un CV qui vous mette en valeur, il faudra maintenant sélectionner les endroits où le déposer. En effet, il vous sera possible de le communiquer à toutes les entreprises ayant un rapport avec votre domaine. Mais, afin de réaliser un gain de temps, certaines structures seront plus disposées à vous accueillir. Par conséquent, concentrez vos recherches sur les postes faisant mention d’une expérience peu ou pas existante. Vous pourrez alors vous diriger vers les petites start up. Ces dernières sont souvent très novatrices et recherchent des profils jeunes. De plus, vous aurez plus de chance d’évoluer rapidement. En outre, certaines PME sont parfois aussi à la recherche de jeunes diplômés ayant votre profil.

Les astuces à appliquer pour trouver un emploi jeune diplômé sans expérience

Il faut savoir qu’il ne faut pas restreindre votre champ de recherche. Par conséquent, n’hésitez pas à utiliser votre réseau de familles, de proches et d’amis. Mais aussi, utiliser les divers réseaux sociaux.

Meta description :

L’étape qui suit l’obtention d’un diplôme, est celle de trouver un travail. Cependant, cela peut s’avérer être une tâche difficile. Face à cela, il est essentiel de valoriser votre profil.

Retour haut de page