Trouver en stage en communication

Comment trouver une offre de stage en communication ?

Pour construire sa carrière sur une base solide, il est important d’effectuer des stages tout au long de son cursus. En effet, les stages, que ce soit en communication ou dans d’autres domaines, sont essentiels pour pratiquer les acquis éducatifs dans la vie réelle, mais aussi pour élaborer et développer son réseau.

Par conséquent, les étudiants effectuant des stages durant leur cursus, sont plus conscients des contraintes liées aux terrains, ce qui facilite leur choix d’orientation pour les études et l’emploi. Toutefois, il faut savoir qu’il ne suffit pas uniquement de faire un stage. En effet, il faudra bien le choisir, car il peut arriver que celui-ci débouche sur une proposition d’embauche. Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour décrocher un stage en communication.

Conseils pour trouver une offre de stage en communication

Trouver un premier stage en communication

Lorsque l’on étudie dans la communication, il est souvent conseillé de trouver un stage tous les ans, car chaque année, de nouveaux concepts sont enseignés. Et, leur application dans le monde du travail vous permettra d’acquérir une perception plus optimisée et réelle. Toutefois, les offres de stages en communication ne sont pas données. Il faut savoir que cela n’est pas causé par des entreprises qui ne désirent pas recruter, mais à des candidatures mal rédigées.

Face à cela, pour pouvoir trouver un stage en communication, il sera essentiel de soigner son CV ainsi que sa lettre de motivation pour trouver un job étudiant au Luxembourg. Il faut garder en tête que tout stage peut se conclure par un emploi pour jeune diplômé. Mais avant cela, votre stage de communication devra être choisi en fonction de vos envies et de vos ambitions. Par conséquent, commencez tout d’abord par la sélection de l’entreprise. C’est un critère important car un stage dure en moyenne deux mois ou plus. De ce fait, n’adressez vos candidatures qu’à des sociétés qui suscitent votre intérêt. Face à cela, il faudra consulter :

  • La plateforme de l’entreprise ;
  • Les profils LinkedIn des employées ;
  • Ses divers réseaux sociaux.

En parallèle, il est aussi préférable d’éviter de vous présenter en tant qu’étudiant, et privilégier une approche plus subtile en vous présentant en tant que communiquant qui désire acquérir une expérience professionnelle.

Ensuite, la forme du CV est très importante. En effet, en tant qu’étudiant en communication, vous aurez acquis des notions concernant le graphisme et la rédaction. Et, la majorité d’entre vous sera tenté de les utiliser dans la conception de leur CV. Cependant, cela est une erreur à éviter. En effet, la créativité d’un étudiant en communication peut être exprimée à travers son portfolio. Tandis que le CV ainsi que la lettre de motivation doivent être utilisés pour flatter la société que vous désirez intégrer. Pour ce faire, vous pourrez vous renseigner sur leur charte graphique et l’intégrer dans ces derniers. De cette manière, vous donnez l’impression au recruteur que votre intégration se fera assez rapidement.

Et pour l’écriture, il sera essentiel de bien les espacer. En effet, les marges ainsi que les sauts entre les parties sont importants.

Il faut savoir que toute entreprise voulant engager des stagiaires sait pertinemment que ces derniers n’ont que peu ou pas d’expérience du tout. Face à cela, rien ne sert de complexer vis-à-vis de cela. Cependant, l’absence d’expérience n’est pas synonyme d’incompétence. En effet, pour vous mettre en valeur sur le CV, indiquez :

  • La particularité de votre parcours scolaire ;
  • Les centres d’intérêt en relation avec le stage pourvu ;
  • Les voyages réalisés ;
  • Vos qualités.

Il faut savoir qu’il est conseillé de rédiger ces documents avec le même timbre rédactionnel utilisé par l’entreprise au niveau de son site web, réseaux sociaux …etc.

En outre, l’indication de lacunes est le meilleur moyen pour éviter d’être surpris avec cette question durant l’entretien.

Chercher des offres de stage en communication

La recherche se passe en ligne, donc il faut bien sûr avoir un accès à internet, si jamais vous n’avez pas encore d’abnonement voici un résumé des forfaits box et mobile les moins chers. Lors de votre recherche de stage, il sera important de se focaliser sur les offres ayant un lien direct avec la formation en communication que vous avez entrepris. Cela vous permettra de restreindre votre champ de recherches, aux offres les plus susceptibles de vous accepter.

Ensuite, il faudra utiliser le réseau de votre établissement pour pouvoir profiter de leur contact. Enfin, n’oubliez pas de recourir aux anciens étudiants pour solliciter leur services.

Le choix d’une offre de stage en communication

Les stages en communication ne se valent pas tous. En effet, ce dernier devra être choisi selon votre année d’étude. Par exemple, en tant que première année, il est conseillé de choisir un stage en tant qu’assistant de communication.

L’accès à un stage en communication est disponible dès la première année. Cependant, il sera important de s’y préparer pour trouver l’offre adéquate. Une fois l’entreprise intégrée vous serez très certainement convié au séminaire d’entreprise pour vous mettre dans le bain et découvrir les projets en cours ainsi que vos collaborateurs.

Retour haut de page