Trouver une résidence pour étudiant à Strasbourg

Comment trouver une résidence étudiant à Strasbourg ?

Vous êtes étudiant ? Vous êtes affecté vers l’université de Strasbourg ou encore vous voulez effectuer un transfert dans cette région ? Vous n’avez pas de parents à Strasbourg et vous êtes à la recherche d’un logement étudiant ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver un logement de qualité qui rentre dans votre budget ? Ne cherchez pas plus loin, car notre article est là pour justement vous montrer les différents plans et astuces qui vous permettront de trouver en un rien de temps un immobilier à louer dans la périphérie de l’université en question parfaitement adapté aux étudiants.

Faire votre demande dans les résidences universitaires CROUS de l’université de Strasbourg

Les résidences étudiants de strasbourg

La solution optimale et idéale qui pourra vous fournir un logement qui se situera à quelques mètres de votre université et à un prix vraiment abordable, c’est bien les résidences CROUS. En effet, ce sont des infrastructures spécialement dédiées pour la résidence étudiante. Ce sont généralement des chambres individuelles qui ne dépassent pas les 10 mètres carrés qui seront bien équipées et mises à la disposition des nouveaux arrivants dès la fin de l’année scolaire. Pour ce faire, nous vous conseillons d’effectuer votre demande de chambre COUS le plus tôt possible pour avoir plus de chance d’en bénéficier dès le début de votre année scolaire (votre rentrée).

Autre avantage des résidences universitaires COUS, c’est le fait qu’elle vous permet d’acquérir un logement à un prix qui est nettement inférieur à ceux présents sur le marché surtout en vue de la situation financière estudiantine qui sont assez précaires. Vous pouvez y avoir droit même après avoir fait un emploi de jeune diplômé pendant la saison estivale. C’est comme si vous avez obtenu un visa pour le Canada pour vivre une expérience professionnelle pendant les vacances d’été, vous avez quand même droit au logement étudiant à votre retour.

Effectuer des recherches dans des résidences universitaires privées près de l’université de Strasbourg

En ce qui concerne ces résidences privées, ce sont généralement des petits appartements dont vous pourrez partager le loyer avec d’autres étudiants. Pour ce qui est de ce genre de résidences, il faut dire qu’elles sont un peu plus chères que celles proposées par le logement CROUS, mais restent toujours accessibles et dans les cordes d’un étudiant à simple revenu. Pour pouvoir trouver une résidence privée qui propose ce genre de logement, vous devez :

  • éplucher toutes les annonces internet à ce sujet ;
  • ne sortez pas de la périphérie de votre université (ce qui diminuera vos frais de transport) ;
  • vous y prendre quelques mois à l’avance.

Dans ce cas également, il sera important pour vous d’effectuer vos recherches bien avant pour pouvoir réserver votre location des mois à l’avance et de ce fait ne pas vous retrouver dans des situations délicates à la dernière minute.

Chercher toutes les annonces de résidences du bon coin de la région de Strasbourg

Dans le cas où vous auriez épuisé les deux premières astuces que nous avons précédemment citées sans succès, il sera donc temps d’adopter d’autres alternatives de recherche et pour cela quoi de mieux qu’internet. Le site le plus connu pour ce type de recherche est sans doute « le bon coin », en effet, en navigant sur ce site et plus particulièrement sous la rubrique logement, vous trouverez tous types de logements prêts à être loués avec leurs différentes caractéristiques. Le seul hic avec ce genre de site, c’est qu’ils manquent de fiabilité et que vous pouvez vite vous retrouver victime d’une belle arnaque, pour éviter cela, nous vous conseillons :

  • de ne jamais effectuer de virement avant signature de contrat ;
  • ne signez jamais un contrat sans la présence d’un huissier de justice agrée ;
  • toujours visiter la résidence avant de donner un quelconque accord ;
  • vérifiez toujours l’authenticité des actes de propriété (faites-vous accompagner par un expert s’il le faut).

Éplucher toutes les annonces des agences immobilières se situant près de l’université de Strasbourg

Pour cette dernière alternative que nous allons vous présenter, il s’agit d’une solution tout à fait classique et qui consiste à faire appel aux services des agences immobilières. En effet, elle vous proposera différents loyers qui se situent dans la zone que vous souhaitez, ce seront des locations qui seront plus onéreuses que toutes les précédentes, mais grâce auxquelles vous pourrez envisager des colocations pour que le loyer en question vous revienne moins cher autant qu’étudiant.

Pour résumer, nous pouvons dire que grâce à notre article, vous allez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté lors de la recherche d’un logement étudiant à Strasbourg, nous vous conseillons donc de suivre tous nos conseils et recommandations qui sont cités dans notre article pour que votre recherche soit fructueuse.

Retour haut de page