comment choisir une banque pour votre credit immobilier

Quelle est la meilleure banque pour un crédit immobilier ?

De nombreuses personnes veulent acquérir un appartement ou une maison, mais n’en ont pas les moyens. Pour ce faire, il est possible de faire un prêt immobilier pour pouvoir concrétiser ce projet. Cependant, il faut savoir que les établissements bancaires ne se valent pas tous. Et, seuls quelques-uns d’entre eux pourront répondre à vos besoins et aux caractéristiques spécifiques de votre projet. Face à cela, plusieurs critères doivent être pris en compte dans votre choix. Retrouvez, dans cet article, comment sélectionner la meilleure banque.

Le crédit immobilier 

C’est une opération qui permet à un emprunteur de demander une somme d’argent, à un établissement de prêt. Cette dernière doit être utilisée soit pour l’acquisition, soit pour la construction d’un logement

Il faut savoir qu’il existe divers organismes proposant ce type de crédit. Et, tous mettent en place un taux d’intérêt qui peut être variable ou fixe. La variabilité du taux est mise en place suivant l’indice de référence. Et, ce dernier peut baisser, comme il peut augmenter le tarif de la mensualité. 

Ajoutez à cela, que lors de la demande, les organismes de prêt impose différentes garanties, tels que :

  • Un apport personnel d’au moins 10%
  • Un taux d’endettement inférieur à 33%

Par conséquent, le choix de la meilleure banque d’investissement dépendra principalement de votre situation actuelle, et des garanties qu’il vous sera possible de fournir.

Les organismes qui proposent les prêt immobiliers

On répartit les organismes en cinq catégories bien distinctes. Tout d’abord, il y a les établissements bancaires nationaux qui présentent un niveau de sécurité élevé, tels que :

  • La Banque Postale
  • Société Générale
  • BNP Paribas

Toutefois, au niveau de ces dernières, les taux d’intérêt sont souvent élevés. 

Ensuite, il y a les banques régionales qui présentent de meilleurs tarifs comparé à la précédente. Mais, il est toutefois rare que les particuliers s’y dirigent, si celle-ci n’est pas localisée dans sa région. De plus, les taux d’intérêt présentent un écart important entre chaque banque régionale. 

Après cela, il y a les établissements bancaires en ligne qui ne cessent de gagner en popularité grâce à des offres et des taux attractifs et très compétitifs. Parmi les plus connu, on retrouve :

  • Boursorama
  • ING Direct
  • Fortuneo

Il est aussi possible de demander un crédit immobilier auprès d’organismes spécialisés dans ce type de prêt. Mais, ils ont tendance à afficher des taux considérablement élevés.

Enfin, il y a les groupes d’assurances qui permettent aussi de prendre un prêt immobilier. Cet organisme peut être assez intéressant du point de vue où il vous sera possible de souscrire à un crédit et à une assurance, en même temps. 

Choisir la meilleur banque pour votre crédit immobilier

Il faut savoir qu’il n’existe pas une banque ou un organisme spécifique qui soit meilleur que tous les autres. Cependant, certains d’entre eux seront plus adaptés à votre demande. Et, vous permettront de décrocher la meilleure offre. Afin de la sélectionner, il est conseillé de réaliser une étude sur les divers organismes, en prenant en compte un certain nombre de critères. Tout d’abord, il est essentiel de relever le coût d’un crédit immobilier au niveau de chaque organisme. Ainsi, il vous sera possible de relever les taux appliqués par chacun d’eux. Il faut savoir que même si l’écart est minimes. Il est très important, car en fonction de la durée de l’emprunt, ce dernier peut faire toute la différence. 

Ensuite, il est important de comprendre que les taux évoluent de manière hebdomadaire ou mensuelle. Par conséquent, il peut soit augmenter soit diminuer à partir de la date où vous l’avez consulté. Face à cela, il est important de se renseigner sur les prévisions d’évolution du taux qui sera appliqué au cours des semaines à venir. Pour soit y souscrire le plus vite possible avant son augmentation. Soit attendre, pour bénéficier d’un meilleur taux. De plus, dans votre recherche, il faudra aussi prendre en compte les multiples frais annexes appliqués.

Après cela, la capacité d’emprunt est fixée suivant la situation professionnelle et personnelle du demandeur. En effet, les multiples structures prennent en compte :

  • Les revenus mensuels
  • Le profil d’épargnant
  • Le mode de consommation du demandeur
  • La situation professionnelle (CDD ou CDI)

Cependant, le classement des profils, du risqué au moins risqué, différent d’un organisme à l’autre. Il faudra donc choisir la structure qui sera la plus conciliante avec votre situation. Il faut ajouter à cela que votre dossier peut être influencé par le montant de l’apport personnel. Mais aussi par rapport à la qualité du logement.

Une fois le crédit débloqué, dans le cas d’une construction, il faut vite afficher le permis de construire et le faire constater par huissier pour lancer au plus tôt la construction de la maison.

Retour haut de page