quel est le role d une banque de financement et d investissement

Qu’est ce qu’une banque de financement et d’investissement ?

Différentes des activités de marché, les banques de financements et d’investissements sont le secteur où s’opère la relation de l’établissement bancaire avec les clients. Ils permettent d’apporter une aide significative dans le choix des meilleures solutions d’investissement, de financement ou encore de couverture, en fonction de leurs attentes et besoins. Dans cet article, vous pourrez trouver plus en détail ce qu’est une banque de financement et d’investissement, ses acteurs et les activités qui y sont exercées.

Une banque de financement et d’investissement

C’est un organisme financier qui exerce principalement des opération de marché, telles que :

  • Le trading
  • Le placement de dette
  • L’introduction en bourse

Elle est aussi spécialisée dans la mise en place d’opérations de conseils que ce soit pour l’acquisition ou la fusion d’entreprise. Il existe de meilleurs banques pour un crédit immobilier seulement, mais ce n’est destiné aux mêmes clients. Par conséquent, il ne faut pas la confondre avec les établissements bancaires dont la fonction principale est de répondre aux besoins des particuliers à travers la mise en place de services d’épargne ou de dépôts. En effet, elle est plutôt tournées vers les entreprises tels que :

  • Les banques classique
  • Les fonds d’investissement
  • Les sociétés non financières
  • Les fonds de pension

Il faut aussi savoir qu’il est important de distinguer ce type de banque, de celles qui sont coopératives, et dont les clients sont aussi des sociétaires. Ainsi que des banques privées, qui elles aussi prennent en charge des clients ayant beaucoup d’argent. En effet, la frontière mise en place entre ces dernières est minime et ténue. Et, il est très rare de trouver un établissement qui propose l’ensemble de ses lignes. Au niveau de l’hexagone, seul deux établissement bancaires le proposent :

  • Société Générale
  • BNP Paribas

Les acteurs de la banque de financement et d’investissement

Au niveau international, les banque de financement et d’investissement les plus populaires sont :

  • ODDO BHF
  • Credit Suisse
  • JP Morgan Chase
  • Citigroup
  • HSBC
  • Barclays
  • Goldman Sachs

Et pour ce qui est de la France, il vous sera possible de recourir aux services d’une banque de financement et d’investissement au niveau de :

  • BNP Paribas
  • Natixis
  • Corporate investment Banking
  • Crédit Agricole

Les clients qui y sont généralement admis sont soit des entreprises importantes, soit des Etats. Leur principal but est de financer leurs liquidités ou à les placer. Par conséquent, il sera impossible d’y déposer son épargne, ni de demander un crédit.

Les activités d’une banque de financement et d’investissement

Dans le secteur de l’investissement et de la finance, ces établissements sont sollicités pour une multitudes d’actions différentes. Tout d’abord, il permettent de souscrire à de nouvelles émissions d’action. Par conséquent, elles sont considérées comme des intermédiaires entre les investisseurs et les entreprises. Pour ce faire, elles passent par l’IPO, en achetant un nombre important d’actions, qui seront ensuite revendu à travers la bourse. Cependant, le prix des actions est déterminé après l’évaluation de l’entreprise par la banque. Par conséquent, quand l’entreprise a beaucoup d’importance le prix de ses actions grimpent en flèche. Exigeant ainsi la souscription à différentes banques de financement et d’investissement. Car, de cette manière, le risque de souscription est partagé entre elles. 

Ensuite, le second rôle de ce type d’organisme est de fournir divers conseils financiers pour leur clients. En effet, il gère leur introduction en bourse. Mais, en plus de cela, les entreprises bénéficient aussi de conseils avisés sur les meilleurs moyens de lever des capitaux, ou le moment opportun pour rendre sa société publique. 

Enfin, une banque de financement et d’investissement s’occupe aussi des acquisitions ainsi que des fusions. En effet, cette gestion est généralement le rôle le plus important de l’établissement. Elle réalise une évaluation pertinente et détaillée d’une acquisition potentielle. Pour en communiquer le prix adéquat. En outre, l’aide à la structuration d’une acquisition et la facilitation de son déroulement font aussi partie de ses prérogatives. Et, elle veille aussi à ce que l’ensemble de la transaction se déroule dans de bonnes conditions. 

Il faut ajouter à cela, qu’une banque de financement et d’investissement peut aussi réaliser certaines actions supplémentaires. Par exemple, dans le cas de fonds d’investissement importants, il est possible que la banque s’occupe de la gestion des actifs. Outre cela, les clients particuliers fortunés peuvent aussi recourir à leur service pour gérer leur patrimoine personnel. 

Pour conclure, une banque de financement et d’investissement est principalement spécialisée dans la prise en charge de clients institutionnels. En effet, elles sont conçues pour aider les institutions et les sociétés à intégrer le marché des capitaux. Par conséquent, c’est l’établissement vers lequel se diriger pour capter de nouveaux capitaux.  

Retour haut de page