Nagez en toute tranquillité avec le maillot de bain menstruel

Tandis que la culotte menstruelle a su faire ses preuves, c'est au tour du maillot de bain menstruel. Parce que laisser les menstruations gâcher vos belles journées d’été au bord de la mer n’est pas acceptable, le maillot de bain s’impose en tant qu'indispensable pour des vacances réussies. Avec nos conseils et recommandations sur le maillot de bain menstruel, vous saurez tout sur ce must-have de l’été.

Comment fonctionne un maillot de bain menstruel ?

Le rôle du maillot de bain menstruel consiste à stocker le flux menstruel et à éviter toute fuite, les différentes couches de protection qui le composent sont assez fines pour passer inaperçues. Pour un confort et une protection optimaux, le maillot de bain menstruel renferme une combinaison de 3 couches qui se présentent de la sorte :

  • Une couche alvéolée en polyester qui accueille le sang ;
  • un cœur absorbant, qui conserve et répartit le sang ;
  • une membrane protectrice et imperméable qui retient le flux et vous garantit de rester au sec.

Il n’est pas nécessaire de porter une autre protection. Toutefois, si votre flux est abondant, il est préférable d’en ajouter une interne pour vous assurer qu’il n’y ait aucune fuite.

Le maillot de bain menstruel est-il vraiment efficace ?

A priori oui, toutes les marques clament l’efficacité de leur maillot menstruel, que ce soit à la piscine, à la mer ou à la plage. Cela dit, une petite mise en garde s’impose pour l’usage en jacuzzi, une utilisation trop fréquente pourrait également user votre maillot.

Comment nettoyer un maillot de bain menstruel ?

Pour nettoyer convenablement votre maillot de bain menstruel, procédez comme suit :

  • lavez-le à la main avec à l’eau froide ;
  • frottez légèrement avec un savon doux ;
  • rincez abondamment ;
  • laissez sécher à l’air libre.

Vous pouvez faire passer votre maillot de bain à la machine. Pour cela, optez pour un lavage délicat à 30 °C dans une housse de lavage, sans aucun ajout de détergent, ni d’adoucissant. Évitez l’utilisation du sèche-linge ou toute autre source de chaleur, au risque de détériorer les fibres de votre maillot.

Nos conseils pour choisir un maillot de bain menstruel

Pour faire l'achat du meilleur maillot de bain menstruel, fiez-vous à ce qui suit. 

Le pays de fabrication du maillot

Le pays de confection du maillot aura une influence sur la qualité et le prix de celui-ci. Pour un bon investissement qui vous garantira un maillot résistant et agréable, choisissez une marque française et respectueuse de l'environnement.

Le style du maillot de bain menstruel

On pourrait se dire que porter un maillot de bain menstruel une pièce est sécurisant, mais la principale différence entre un maillot de pièce unique et un bikini est le coût, et cela, car le maillot une pièce ne peut se diviser en deux parties d’acquisition séparée, contrairement au maillot deux pièces qui vous fera faire de réelles économies. Vous pourrez prendre le bas seulement pour environ 40 €. 

Le tissu de fabrication 

Pour une protection qui passe inaperçue, il est préférable d’opter pour un maillot de bain fait de tissu extérieur texturé, les tissus lisses sont à éviter.

Taille et absorbance de la protection du maillot

Assurez-vous que la dimension de la zone absorbante convient à votre flux et à vos besoins pour ne pas vous retrouver avec un maillot qui ne sert pas à grand-chose, car la majorité des marques n’offrent qu’un produit adapté aux menstruations légères.

Retour haut de page