Quelle est la meilleure façon d’isoler votre logement

Quelle est la meilleure façon d’isoler votre logement ?

Isoler correctement votre maison est un bon investissement avec lequel vous gagnerez en confort et avec lequel vous ferez des économies à long terme. Mais pour que l’isolation d’un logement soit réalisée correctement, il faut avoir quelques notions de base et notamment savoir quel isolant choisir. Pour vous aider dans ce projet, nous allons vous expliquer quelle est la meilleure façon d’isoler votre logement.

Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

On entend par isolation thermique le matériau qui résiste au changement de température ou à la transmission d’énergie thermique. Un matériau isolant thermique protège votre logement de la chaleur et du froid, grâce à sa structure interne qui empêche l’énergie thermique de s’y écouler. Il existe des isolants thermiques naturels tels que le bois et le liège, et des isolants thermiques artificiels tels que le polystyrène et la laine de roche qu’on retrouve souvent dans les plaques d’isolation. Les matériaux artificiels isolent beaucoup plus que les matériaux naturels car ils ont été créés spécifiquement pour cela.

Quelle est la meilleure isolation thermique actuellement ?

Lors du choix de l’isolation thermique, la donnée la plus importante est la conductivité thermique du matériau, souvent représentée par la lettre grecque lambda (λ) et mesurée en W/K m. Cette donnée représente la facilité avec laquelle l’énergie thermique traverse le matériau. Par conséquent, plus le chiffre est bas, mieux c’est, parce que si vous passez moins d’énergie à travers le matériau isolant, cela vous aidera à mieux conserver la température de l’environnement intérieur de votre maison.

La mousse de polyuréthane

Appartenant à la famille des plastiques, avec une conductivité thermique comprise entre 0,025 W/K m et 0,035 W/K m. Elle est généralement appliquée projetée, sous forme de mousse qui se solidifie, ce qui d’une part permet de revêtir n’importe quel environnement, mais qui en même temps rend plus difficile le contrôle de l’épaisseur de la couche.

Le polystyrène extrudé

C’est un matériau dérivé du pétrole qui est généralement fourni sous forme de panneaux. C’est l’un des meilleurs isolants, avec une conductivité thermique de 0,025 W/K m et 0,039 W/K m. Très peu absorbant et avec une très bonne résistance à la compression.

Le polystyrène expansé

Il est similaire au polystyrène extrudé mais plus absorbant. C’est un matériau dérivé du pétrole, avec une conductivité thermique comprise entre 0,029 W/K m et 0,046 W/K m. C’est un bon isolant avec un prix économique, probablement l’un des plus utilisés aujourd’hui avec la laine minérale.

La laine minérale

Également connue sous le nom de laine de roche ou de fibre de verre, elle est généralement fournie en panneaux souples ou semi-rigides. Elle a une conductivité thermique comprise entre 0,031 W/K m et 0,05 W/K m. Pour sa fabrication, des masses de roche ou de verre (fibre de verre) sont fondues et étirées pour obtenir de minuscules filaments qui sont ensuite pressés et agglomérés par différents additifs, formant les panneaux isolants.

La cellulose

La cellulose est l’un des isolants les plus respectueux de l’environnement. Formée à partir de papier écrasé et traitée avec des additifs pour la rendre ignifuge. Sa conductivité thermique est d’environ 0,04 W/K m. Elle est généralement appliquée par soufflage et c’est une bonne option pour remplir l’intérieur des chambres à air.

La fibre de bois

Peu connue, mais tout aussi valable que le reste et aussi durable. La conductivité thermique de la fibre de bois est de 0,038 W/K m et elle est fournie sous forme de panneaux rigides ou flexibles.

Chaque maison est différents, et dans cet article, nous avons seulement listé les options les plus courantes pour isoler un logement aujourd’hui. Si vous êtes intéressé par une rénovation à haute efficacité énergétique ou si vous souhaitez construire une maison et vous avez besoin de réaliser des travaux d’isolation, l’idéal reste de vous rapprocher d’un véritable professionnel certifié.

Retour en haut