systeme-d-exploitation

Comment réinitialiser Windows XP sur son PC?

Quel que soit le modèle d’ordinateur que vous avez en votre possession, la réinitialisation de Windows XP, qui est assez vétuste, mais qui reste toujours d’actualité, ne ressemble pas du tout aux méthodes utilisées pour la restauration des versions plus récentes du système d’exploitation de Microsoft.

Pour vous y prendre, vous n’aurez pas forcément besoin d’un mot de passe comme le prétendent certains. Bien au contraire, quelques étapes à suivre et une bonne manœuvre suffisent amplement pour remettre les paramètres d’usine de Windows XP, qui est votre allié parfait pour vous initier au monde de l’informatique et de la bureautique.

Dans cet article, on vous présentera deux méthodes qui pourraient bien vous aider à réinstaller Windows XP sur votre PC, des étapes que vous devrez suivre à la lettre pour aboutir au résultat que vous souhaitez.

Réinitialisation de Windows XP avec le CD d’installationreinitialisation de windows xp avec le cd d installation

Dans la mesure où vous avez toujours le CD d’installation de l’ancien système d’exploitation Windows XP en votre possession, la restauration des paramètres d’usine est bien possible. Même s’il s’agit d’une opération un peu complexe et délicate à réaliser, vous pourrez tout de même le faire si vous suivez à la lettre l’ensemble des instructions qui seront citées dans cet article.

En somme, vous n’aurez qu’à insérer le CD d’installation dans le lecteur CD-ROM, sinon, une clé USB de démarrage pourra faire l’affaire si vous l’introduisez dans le port 3.0. De la sorte, il n’y aura plus qu’à suivre les étapes suivantes pour une réinitialisation instantanée de Windows XP :

  • Appuyer sur la “Clé de démarrage“ Windows associée au modèle de votre PC ;
  • Sélectionner l’anglais comme langue de base sur l’interface graphique GUI ;
  • Cliquer sur le bouton “Suivant” ;
  • Cliquer sur l’option “Repair your computer” ;
  • Sélectionner l’option “Récupérer votre ordinateur Windows XP » et appuyer sur « Next ».

Vous n’aurez ainsi qu’à attendre la fin de la procédure, jusqu’à ce que Windows XP soit réinitialisé.

Réinitialisation de Windows XP avec le CD en utilisant le mode sans échec

Si vous n’avez pas le CD vous permettant de réinitialiser Windows XP, si vous n’avez plus votre mot de passe ou si la méthode précédemment citée vous semble compliquée à suivre, alors vous n’aurez qu’à vous tourner vers la deuxième option en utilisant le mode sans échec.

Ce mode-là vous permet de procéder à la désactivation de tous les services et programmes, ce qui vous permettra de dépanner votre système d’exploitation. En outre, il s’agit de la méthode la plus simple pour réinitialiser Windows aux paramètres d’usine, notamment lorsque vous ne pouvez plus accéder au système de votre PC.

Voici donc les étapes à suivre afin de réussir votre réinitialisation :

  • Accéder à l’écran de connexion Windows ;
  • Cliquer sur l’option “Turn off computer” ;
  • Cliquer sur “Restart “ ;
  • Appuyer directement sur la touche “F8” après le redémarrage du PC.

Après cela, Windows XP sera automatiquement restauré. Si, toutefois, vous aviez d’autres systèmes d’exploitation installés avant Windows XP, alors vous n’aurez qu’à sélectionner celui que vous voulez réinitialiser, puis appuyer sur l’option “Entrer”.

Si ces deux méthodes vous paraissent un peu compliquées à suivre et que vous n’arrivez toujours pas à réinstaller Windows XP sur votre PC, alors on vous propose une troisième méthode un peu plus simple qui est la réinitialisation du mot de passe. Vous pouvez y procéder en vous servant d’un logiciel de récupération adapté, cela fera l’affaire.

Retour haut de page