le robot humanoide tesla

Quels sont les atouts du Tesla Bot ?

De nos jours, Tesla fait partie des grandes entreprises les plus influentes dans le monde. Créée en 2003, cette compagnie qui était principalement destinée à la construction de véhicules électriques, s’est lancée, par la suite, dans l’exploitation des énergies renouvelables pour la construction de ces derniers.

Aujourd’hui, elle s’apprête à faire son entrée dans l’industrie de la robotique et de l’automatisme avec son humanoïde « Tesla Bot ».

Quelle est l’importance de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) constitue l’ensemble des théories et ressources techniques mises en œuvre pour la conception de machines qui imitent l’intelligence humaine. La réalisation de cet objectif repose sur trois éléments majeurs, à savoir :

  • Les systèmes informatiques ;
  • la gestion des données ;
  • les algorithmes d’intelligence artificielle.tesla bot

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle représente les bases du fonctionnement de tout système informatique et est l’avenir de ce secteur, notamment dans la prise de décisions. Elle a de nombreuses utilisations tangibles qui permettent de faciliter diverses tâches quotidiennes et de croître l’économie de plusieurs entreprises dans une multitude de secteurs. À titre d’exemple, les tâches analytiques et le traitement des données entrepris par les logiciels informatiques sont davantage plus performants grâce à l’application de l’intelligence artificielle.

Quant à l’automatisation, elle génère de nouvelles opportunités dans la plupart des domaines d’activité. Cette technologie porte une aide considérable à l’être humain en termes de compréhension, raisonnement, communication, planification, perception et prise de décision, de manière de plus en plus efficiente et à la faible coût.

Il est indéniable que le spectre d’application de l’intelligence artificielle sera de plus en plus large dans les années à venir.

À quoi ressemble le Tesla Bot ?

Elon Musk, le PDG de la société Tesla depuis 2008, a annoncé lors de l’événement AI de la société en 2021, son intention de se diversifier dans la construction de robot humanoïde. Également appelé Optimus, Tesla Bot mesurera une taille de 170 cm, avec un poids de 56 kg ; il sera doté d’un écran sur son visage pour l’affichage de toutes les informations utiles. Par ailleurs, l’humanoïde sera en mesure de soulever un poids de 68 kg et de transporter environ 20 kg, à une vitesse de 8 km par heure.

Comment fonctionne le Tesla Bot ?

Le Tesla Bot utilisera principalement les logiciels Autopilote de Tesla, selon le PDG de la société américaine. Il sera équipé d’approximativement 8 caméras pour l’alimentation de son réseau de neurones ; ce dernier aura pour but d’émuler les fonctions cérébrales humaines pour l’analyse de l’environnement et l’identification des obstacles en étiquetant les itinéraires et les images capturés.

Elon Musk a déclaré que le Tesla Bot sera un humanoïde convivial destiné essentiellement à réaliser des tâches répétitives et dangereuses pour l’homme.

Notez que le lancement de ce robot humanoïde est prévu pour l’année 2023 et son coût est évalué 10 000 dollars. Même si les détails esthétiques ont été dévoilés par la marque, les caractéristiques techniques en ce qui concerne son fonctionnement restent encore inconnues. Une chose est sûre, l’humanoïde est conçu pour entièrement remplacer l’être humain et effectuer les tâches répétitives, ennuyeuses ou encore dangereuses.

Les matériaux légers utilisés dans sa fabrication lui confèrent l’avantage d’être un robot articulaire et agile, lui permettant ainsi d’être plus fonctionnel, ce qui est un atout notable pour l’humanoïde de la compagnie Tesla.

Retour haut de page