Via quelle application utiliser la carte SD pour augmenter la mémoire de son smartphone ?

De nos jours, les smartphones sont devenus des objets personnels dont on ne peut plus se passer au quotidien. Entre les différentes fonctionnalités qu’ils proposent, à savoir agenda, notes, photos, messagerie et même programme de sport, ils ont désormais pris la place d’un tas d’autres outils qu’on avait tendance à utiliser.

Toutefois, même les smartphones les plus chers et les plus performants peuvent atteindre leur limite en termes de stockage, ce qui nous laisse dans une situation plutôt incommode, surtout qu’on a envie de télécharger des fichiers et/ou des applications ou encore de prendre quelques photos. Dans ce cas-là, il n’est pas question de se procurer un tout nouvel appareil, mais plutôt d’essayer de  libérer de l’espace du mieux qu’on peut, en ajoutant une carte SD.

Augmenter l’espace de stockage de son téléphone avec une carte SD

Le stockage de votre smartphone est saturé et on vous affiche que vous ne pouvez plus l’utiliser comme bon vous semble ? Pas de panique, il existe plusieurs façons de libérer de la mémoire sur votre téléphone mobile sans avoir à en changer.

Avec les nouveaux modèles de smartphones vendus actuellement, le manque d’espace de stockage n’est pas chose si courante que ça, à moins de vous en servir pendant plusieurs années d’affilée. En effet, un appareil digital de plus de 128 Go ou même 256 Go sur le disque dur interne pourra largement vous suffire.

Cependant, si vous possédez l’un des anciens modèles ou que vous rencontrez tout de même les soucis de stockage malgré la nouveauté de votre smartphone, vous pourrez toujours vous servir d’un support de stockage externe que l’on nomme carte SD. Il s’agit de l’une des solutions les plus simples pour augmenter la capacité de stockage de votre smartphone ; à cet effet, vous n’aurez qu’à vous procurer une carte externe ou micro SD pour l’intégrer à votre mobile.

De cette façon, vous pourrez réaliser le transfert de la majorité des données et les fichiers encombrants sur votre appareil à destination de la micro carte SD depuis le « Gestionnaire d’applications » et le tour est joué.

Il faudra tout de même préciser que le déplacement d’une application vers la carte mémoire nécessite un système d’exploitation Android 6.0 au minimum. En outre, il vous faudra unifier la carte SD avec la mémoire interne du téléphone.

Quels sont les autres moyens qui permettent d’augmenter la mémoire de son téléphone ?

En dehors du rajout d’une carte SD, il est possible de gagner un peu d’espace sur son téléphone en procédant par différentes manières tout aussi simples. Ceci est bien sûr possible dans la limite où vous ayez besoin d’un tout petit espace afin de pouvoir continuer à utiliser votre téléphone pour encore un peu de temps, mais il ne s’agit nullement d’une solution à long terme comme c’est le cas de la carte mémoire externe.

Si cela vous intéresse toujours, voici quelques méthodes efficaces qui pourraient vous aider à amplifier le stockage interne de votre smartphone de façon très simple :

  • faire le ménage dans votre téléphone en effaçant les fichiers inutiles ;
  • transférer les données que vous n’utilisez plus vers votre PC ;
  • désinstaller certaines applications non utilisées et vider le cache ;
  • utiliser le Cloud pour gagner de l’espace ;
  • installer une application mobile pour nettoyer le smartphone.

Pour les propriétaires de téléphone du modèle iPhone, il existe une autre façon de libérer de l’espace de stockage sur le smartphone, et cela, en utilisant la clé USB pour iPhone. Dotée d’une prise Lightning et d’une double connectique, vous aurez la possibilité de transférer et de stocker toutes vos données de façon simple et rapide.

 

Retour haut de page