sendinblue marketing relationnel

Sur quoi se base le marketing de Sendinblue ?

Sendinblue est une plateforme d’origine française qui offre un service d’envoi d'e-mail en grand nombre. Son rôle est important dans le marketing relationnel et elle est beaucoup utilisée par les PME.

Dans cet article, nous allons vous présenter cette entreprise qui active dans le marketing digital et dont l'objectif est de démocratiser ce secteur pour les petites et moyennes entreprises.

Sendinblue : histoire de l'entreprise

Fondée en 2012 par Armand, pour rendre les canaux marketing accessibles à toutes les entreprises, la société a commencé par la création de Mail in Blue, une application qui permettait de créer et d'envoyer des lettres d’informations pour de la publicité. Mail in Blue permettait aussi d'envoyer des courriels destinés à des transactions.

Un an plus tard, Mail in Blue devient Sendinblue suite à l’injection par Caloga d’un million d’euros dans la société. À ce moment, l’envoi de mail n’est plus le seul service proposé et les SMS sont aussi inclus. 

Après quelques collectes de fonds et d’autres fonctionnalités en plus, Sendinblue est devenue la plateforme que l’on connait aujourd’hui avec son abonnement payant pour profiter de ses services.

Il faut noter aussi qu’avec la pandémie de la Covid-19, Sendinblue a pu recevoir de nouveaux clients, notamment dans le domaine de la santé (laboratoires médicaux et cliniques) qui ont eu besoin de leurs services avec l’arrivée d’une augmentation dans l’activité.

En 2015, l’entreprise de Sendinblue est classée dans le top 100 de Red Herring (Europe)., un classement qui met en avant les startups les plus prometteuses et innovantes venant d’Asie, d'Europe et d'Amérique.

Qu'en est-il de Sendinblue aujourd'hui ?

Basée en France, elle a installé des sièges en Allemagne, aux États-Unis et en Inde.

De nos jours, plus de 250 personnes travaillent dans cette entreprise, Aujourd'hui, ses prestations se sont diversifiées dans le marketing digital. Elle est réputée pour l’envoi en masse des newsletters et des compagnes de SMS marketing.

Sendinblue vise les entreprises de petite et moyenne taille, en suivant un modèle B-to-B. 

Sachez par ailleurs que les services de Sendinblue sont gratuits dans le cadre de l’envoi de 300 mails journaliers. En revanche, lorsque le nombre de courriels à envoyer dépasse ce chiffre, un abonnement payant mensuel est demandé.

Sendinblue et marketing relationnel

Lorsqu’il s’agit de marketing, il existe diverses manières et stratégies pour mener à bien ses campagnes. Le marketing relationnel, quant à lui, est utilisé pour entretenir une relation personnalisée, mais aussi continue avec des clients. Le but étant de fidéliser ces derniers. Alors que le marketing relationnel est centré sur le client et nourrit la relation avec ce dernier, le marketing transactionnel quant à lui se focalise sur le produit et l’incitation à l’achat.

Le marketing relationnel prend en compte différents paramètres et différents aspects relatifs à la psychologie du client. En effet, sur son site, Sendinblue explique qu’avant de procéder à un achat, un client a besoin de passer par trois étapes, à savoir :

  • Connaître la société ;
  • l’apprécier et désirer ses produits ;
  • avoir besoin de faire confiance en la société pour passer à l’acte. 

C’est ce que Sendinblue définit par la phrase “Known, Like, Trust” qui résume parfaitement la relation entre le client et la société désireuse de vendre ses produits. Le marketing relationnel se distingue aussi par son côté humain qui se cultive et se construit via le temps.

Retour haut de page