Comment choisir la bonne tablette pour son enfant ?

Si les enfants des précédentes générations passaient leur temps à jouer à la poupée, au ballon ou faire du vélo, celle d'aujourd'hui a plutôt tendance à préférer des appareils beaucoup plus sophistiqués et montrent un intérêt vif aux smartphones de leurs parents.

Puisqu'il est hors de question de donner un téléphone portable à un enfant en bas âge, on conseille plutôt les tablettes qui font fureur en ce moment, permettant à ces bambins de visionner leurs dessins animés préférés maintes fois ou de jouer aux jeux qu'ils affectionnent, tout en passant du bon temps sur leurs propres appareils digitaux.

À partir de quel âge faudrait-il donner une tablette à son enfant et comment la choisir ? Réponses dans l'article suivant !

Comment choisir une tablette pour son enfant ?

Vous voulez offrir un cadeau à votre enfant à l’occasion de Noël ou de son anniversaire ? Il n'y a pas à réfléchir trop longtemps pour dénicher la meilleure idée possible puisque aujourd'hui les enfants raffolent tous de la tablette, un écran sur lequel ils préfèrent passer la majorité de leur temps quel que soit leur âge.

De plus en plus présentes dans les catalogues et les rayons des magasins de jouets, les tablettes se déclinent en plusieurs modèles et pour tout âge selon les préférences du futur petit utilisateur. Toutefois, il faudrait quand même savoir que ces appareils technologiques sont très controversés et les avis sont et diversifiés là-dessus. Il reste néanmoins très important de faire le meilleur choix, quel que soit le produit que vous planifiez d'offrir à votre enfant.

Le choix d’une tablette pour votre enfant dépend bien évidemment de l'âge de ce dernier :

  • pour ceux âgés entre 3 et 6 ans : on se basera plus sur le design et la robustesse de la tablette.  Il n’est donc nullement question de privilégier des produits fragiles ou lourds, il faudrait plutôt prendre une tablette légère et facile à prendre en main ;
  • pour les enfants de plus de 6 ans : les performances et l'autonomie de l'appareil sont les critères de choix principaux à considérer, car cette catégorie s'intéresse plus à des activités et des jeux vidéo ludo-éducatifs plus adaptés à leur âge.

Pour quelle tablette opter selon l'âge de l'enfant ?

Selon les modèles proposés sur le marché, on retrouve des tablettes pour enfant qui sont conseillées majoritairement à partir de 3 ans. En outre, on distingue trois types de tablettes tactiles destinées à chaque tranche d'âge.

De ce fait, il existe les appareils proposés jusqu’à l'âge de 6 ans qu’on appelle également de tablettes jouets proposant du contenu plus ludique qu’éducatif, les tablettes conçues pour accompagner l'enfant entre 6 et 12 ans durant sa scolarité, afin d'améliorer son apprentissage grâce à du contenu centré sur l'aide scolaire tout en ayant accès à du divertissement. Enfin, on a les tablettes qui sont destinées pour les adolescents et les plus de 12 ans ; dans ce cas-là, il est plutôt question de tablette classique comme celles destinées aux adultes, à condition qu’elles soient équipées de contrôle parental.

On vous propose également une sélection des meilleures tablettes pour enfant que vous pourrez vous procurer en ce moment, pour vous aider à mieux prendre votre décision :

  • Vankyo MaxiPad S8  ;

  • Vtech Storio Max XL 2.0 ;

  • Gulli Kurio Connect 2 ;

  • LexiBook LexiTab Deluxe ;

  • Hyjoy.

Pour les plus de 12 ans, ce sont les modèles proposés par Samsung, Huawei ou encore Lenovo qui sont les plus vendus, grâce à des produits spécialement conçus pour cette tranche de population.

Retour haut de page