Faut-il une assurance trottinette électrique ?

Le secteur des moyens de transport terrestre est en plein essor. Aujourd'hui, le monde connaît des innovations remarquables à l'image des trottinettes électriques. Semblables aux trottinettes classiques, celles-ci ont pour avantage d'être motorisées. Cependant, il est dans l'obligation du propriétaire de souscrire à une assurance trottinette électrique sous peine d'être pénalisé. Pour en savoir davantage, lisez l'article.

Qu'est-ce qu'une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique a le même design qu'une trottinette classique : une planche à roue surmontée d'un guidon. Néanmoins, celle-ci est dotée d'un moteur électrique lui permettant plus facilement de se déplacer d'un endroit à un autre ainsi que d'une batterie rechargeable. Le moteur de la trottinette électrique se situe au niveau d'une des roues et est à l'origine de la puissance et la rapidité du véhicule.
La batterie quant à elle se trouve dans le plancher de la trottinette. Chargée d'alimenter le moteur afin que ce dernier puisse fonctionner et assurer le déplacement de l'engin. Le plus souvent, la batterie de la trottinette électrique est conçue en lithium, car c'est un matériau léger et qui se recharge plus rapidement. Certains modèles de trottinettes électriques disposent d'une batterie fixée sur le plancher et d'autres d'une batterie amovible. Dans les deux cas, la batterie n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour être placé.

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Bien que la conception de la trottinette électrique soit plus complexe qu'une trottinette classique, il n'en reste pas moins qu'elle est plus maniable et plus confortable que celle-ci.
Le fonctionnement de la trottinette électrique réside dans son moteur. Ce dernier peut aussi bien se situer dans une des roues ou sur le plancher tout dépend du modèle. Il existe deux types de moteur : des moteurs de type brushless et des moteurs de type Brushed. Le premier type est le plus utilisé en raison de sa puissance et ne nécessite aucun entretien. Le moteur est alimenté par une batterie rechargeable à l'aide d'un courant électrique. La plupart des batteries sont conçues avec du lithium, cependant certains modèles disposent d'une batterie conçue avec du plomb. La batterie offre une autonomie de 30 km environ et de 60 km pour les modèles les plus performants.

Faut-il une assurance trottinette électrique pour l'utiliser ?

La trottinette électrique est considérée comme un véhicule terrestre à moteur. À ce titre, selon l'article L2211-1 du Code des assurances, la trottinette électrique doit être obligatoirement être assurée. Par conséquent, l'unique assurance obligatoire pour la trottinette électrique et la responsabilité civile comme tout autre véhicules terrestre à moteur. Elle permet en cas d'accident d'indemniser la victime, en revanche, elle n'offre aucune indemnisation pour votre véhicule s'il est endommagé. Il est toutefois permis au propriétaire de bénéficier de souscrire à d'autres assurances de nombreux assureurs qui proposent des garanties supplémentaires. Dans le cas où vous ne vous souscririez pas à une assurance pour votre trottinette électrique, vous risquez :

  • Une amende allant jusqu'à 3 750 € ;
  • Une peine de travail d’intérêt général et de jours-amende ;
  • Interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur ;
  • Obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la Sécurité routière ;
  • Confiscation de la trottinette électrique pendant quelques jours.

Plusieurs compagnies d'assurance offrent un large choix de formules de contrat complété de garanties facultatives selon les besoins du conducteur comme l'assistance juridique et d'autres modalités d’indemnisation.

Retour haut de page