Location d'un camion

Où louer un petit camion de déménagement ?

Un véhicule est indispensable pour pouvoir partir et déménager d’un logement à un autre. Face à cela, ce n’est pas tout le monde qui en dispose. De plus, les petits véhicules comme les voitures ne sont pas très pratiques pour ce type de travaux. En effet, pour éviter les navettes, il est préférable de disposer d’un petit camion qui pourra contenir toutes vos affaires. Par conséquent, la solution la plus évidente est de recourir aux entreprises ou agences qui permettent de louer ce type de véhicule. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas une décision à prendre à la légère, car il faudra choisir le type de véhicule adéquat en fonction de votre budget, du volume de vos affaires ainsi que du trajet à effectuer. Retrouvez, dans cet article, tous nos conseils pour réaliser une location de petit camion de déménagement, dans des conditions favorables.

Choisir la taille du camion à louer pour son déménagement

Petit camion de location

Avant de penser à la déco avec un parquet foncé de votre futur appartement, il va falloir organiser le déménagement. Entamer le processus de changement de logement peut parfois être terrifiant. En effet, on doit faire face à divers choix, mais la question la plus importante reste, toutefois, l’identification du camion adéquat. Pour ce faire, il faut savoir qu’il sera indispensable de faire une estimation de la place que prendront vos affaires. Afin de vous y aider, plusieurs plateformes vous offrent la possibilité de calculer le volume approximatif qui pourra contenir l’ensemble de vos affaires. Cette calculatrice est d’ailleurs disponible sur le site d’Europcar ou encore d’Hertz. Pour ce faire, cette dernière requiert certaines informations, telles que :

  • les types d’objets (réfrigérateur, lit, meubles, canapés, etc) ;
  • le nombre d’objets à déménager ;
  • le nombre de pièces du logement.

Par la suite, la calculatrice vous permettra de connaître le nombre de cartons indispensable, leur taille ainsi que le volume nécessaire pour les contenir.

Il faut savoir, qu’en général, l’offre de location de véhicule est répartie en 7 catégories :

La camionnette

C’est un véhicule qui est adapté pour les volumes inférieurs à 3 mètres cube. Il permet de transporter jusqu’à 20 cartons de taille petite à moyenne.

La grande camionnette

Ayant un volume de charge entre 4 à 6 mètres cube, une grande camionnette vous permettra de transporter 30 cartons en moyenne ou plusieurs appareils électroménagers de volume important.

La fourgonnette

Pouvant accueillir un volume de 9 mètres cube, ce type de véhicule est indiqué pour les studios. Il peut contenir jusqu’à 60 cartons.

La grande fourgonnette

Conseillée pour les déménagements nécessitant un volume compris entre 10 et 12 mètres cube. La grande fourgonnette est particulièrement adaptée pour les appartements de 2 à 3 pièces. Par conséquent, il pourra accueillir 90 cartons.

Le grand fourgon

Accueillant un volume de 14 mètres cube, le grand fourgon est convenable pour les déménagements de 100 cartons.

Le petit camion

C’est un véhicule qui est principalement recommandé pour les grands F3. De ce fait, il peut contenir jusqu’à 20 mètres cube, soit 120 cartons.

Le poids lourd

Ayant généralement une hauteur de 2 m, il est généralement conseillé pour les grandes maisons. Toutefois, il faut savoir que sa conduite ne peut se faire sans acquisition d’un permis C.

Où louer un petit camion de déménagement

Les petits camions de déménagement sont généralement les véhicules les plus utilisés, vous pourrez alors les trouver au niveau :

  • des agences de location courantes ;
  • les services de location en aller uniquement ;
  • les sites web de location ;
  • les locations entre particuliers.

Il faut savoir que le choix entre ces dernières dépendra principalement de votre situation. En effet, si vous ne comptez pas revenir au niveau de votre ancien lieu de résidence, il est conseillé d’opter pour la seconde solution. Tandis que pour économiser de l’argent, la solution entre particuliers est plus conseillée. Cependant, elle montre l’inconvénient de l’indisponibilité continue.

Les solutions pour réduire le coût de la location d’un petit camion déménagement

Pour pouvoir profiter d’un déménagement à moindre coût, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Il y a par exemple la location à l’heure si vous prévoyez de faire un déménagement à distance courte. Il existe aussi la location à 1 euro qui consiste à déplacer un véhicule d’une entreprise de location à l’autre. Toutefois, il faut savoir qu’il est assez difficile de trouver une offre qui vous corresponde parfaitement.

Retour haut de page