Écran anti-spy

Où trouver une musique libre de droits ?

Pour illustrer un projet audiovisuel, l'intégration de musique s'avère primordiale pour le rendu final. Seulement, cette démarche ne peut être effectuée sans la détention de droit d'auteur sur la musique utilisée. Heureusement, il existe une alternative pratique pouvant être gratuite ou peu onéreuse : utilisation de musique libre de droits. Nous vous présentons dans la suite de l'article toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu'est réellement une musique libre de droits, ses avantages et mettons à votre disposition une liste des sites pour télécharger des musiques libres de droit.

Qu’est-ce qu’une musique libre de droits ?

Le terme musique libre de droits désigne toute création musicale libre de diffusion. Cela signifie que les auteurs, les compositeurs, et les interprètes ouvrent la possibilité au public de partager et utiliser leur création musicale.
Les musiques libres de droit ne sont pas déposées auprès de la SACEMou BMI, deux entreprises de gestion de droit d'auteur. Ainsi, vous pouvez, par le biais d'un contrat entre l'auditeur et l'auteur, avoir une licence d'utilisation. Selon les modalités de la licence, l'auteur peut choisir dans quelle mesure l'acheteur peut partager son œuvre.
En réalité, le terme musique libre de droits uniquement à l'abus de langage, car dans la majorité des cas, un droit moral s'appliquera à la création musicale et l'auteur conservera ses droits sur la paternité de son œuvre. En effet, contrairement à ce que son nom renvoie, les musiques libres de droit ne sont pas gratuites et ne sont pas libres. Pour faire simple, on dit d'une œuvre musicale qu'elle est libre de droits dans la mesure où un utilisateur peut l'utiliser après avoir acheté une licence.

Quels sont les avantages d'une musique libre de droits ?

Il arrive que certains organismes multimédia, à l'image des sociétés de télévision, de publicité, de radio, de cinéma, etc, soit dans la nécessité d'utiliser des musiques pour leur projet. Toutefois, cela peut s'avérer parfois compliqué et onéreux, notamment à cause des structures de paiement qui s’acquittent de droit à chaque usage. Pour plus de flexibilité à la demande du marché, plusieurs sociétés offrent aujourd'hui les musiques libres de droit.
Un des premiers avantages des musiques libres de droit est qu'elle offre un large éventail de sélection d'œuvres musicales : le jazz, la pop, le rock, le folk, le classique… de plus, les créations correspondent à des morceaux de haute qualité et non à des samples. Il peut s'agir de morceaux composés par des auteurs connus au niveau mondial, au niveau local ou encore d'artistes anonymes. D'autre part, les musiques libres de droit permettent un habillage personnalisé sur mesure en fonction du projet. Après obtention de la licence, vous ouvrez le droit de télécharger et utiliser le morceau pour n'importe quelle pratique : animation, présentation d'entreprise, publicité, etc. Et bien évidemment, tout cela se fait en toute légalité dans la mesure où le diffuseur s’acquitte des droits de redevance aux entreprises de gestion de droit d'auteur.

Où trouver des musiques libre de droits ?

Les prix de la licence varient en fonction de la notoriété de l'auteur, et dans tous les cas une synchronisation est chère. Toutefois, il y a une alternative gratuite ou peu coûteuse pour ajouter des musiques dans vos multiples supports. Vous présentant ci-dessous une liste de sites, vous pouvez trouver des créations gratuites ou des œuvres mes musicales coûtant quelques dizaines d'euros :

  • Vimeo Music Store.
  • Freemusicarchive.
  • Magnatune.
  • Jamendo.
  • Audionautix.

Il est important de rappeler qu'il existe 6 types de licences Creative Common. Chacune se distingue par des conditions particulières d'usage des musiques libres de droit. À titre d'exemple, certaines licences vous permettent utiliser la musique pour des fins commerciales et d'autres ne vous le permettent pas.

Retour haut de page