ou faire du canyoning a grenoble

Comment choisir une imprimante laser ?

Pour une impression de qualité, il est nécessaire de bien choisir l’imprimante. De nos jours, l’un des meilleurs modèles disponibles sur le marché est l’imprimante laser. Elle présente des caractéristiques plus avancées que l’imprimante traditionnelle à jet d’encre. En effet, vous pourrez profiter de plusieurs options de photocopie et de scanner incluses dans une seule et même machine. Malgré son prix élevé, elle est pratique et permet de faire d’importantes économies à long terme. Face à cela, pour profiter de l’ensemble de ses avantages, il est indispensable de bien choisir le modèle de votre imprimante laser. Retrouvez, dans cet article, tous les critères de sélection.

Comment choisir une imprimante laser ?

L’imprimante laser est un appareil qui permet de profiter de :

  • Une longue durée de vie ;
  • Une vitesse d’impression élevée ;
  • Une grande qualité d’encre ;
  • Un coût d’impression inférieur aux imprimantes traditionnelles.
  • Une acoustique relativement basse.

Par conséquent, il est indispensable de choisir votre imprimante laser en fonction de sa capacité d’impression. Cette dernière est généralement donnée par mois. Elle permet à l’utilisateur de connaître le nombre limité de feuilles qu’il peut imprimer. De ce fait, en fonction de votre utilisation, il sera nécessaire de bien choisir sa capacité. Cette dernière détermine alors son niveau de viabilité. Car, dans les cas où le nombre optimal est atteint, l’appareil se détériore plus rapidement.

Ensuite, le second critère est la vitesse d’impression qui est déterminée en fonction du temps que prend l’appareil pour imprimer une page. Généralement donnée en minute, les imprimantes laser ont une vitesse d’impression moyenne de 40 pages par minute.

Après cela, il sera indispensable de s’intéresser à la précision de l’impression. Pour ce faire, regarder la résolution que permet le modèle d’imprimante laser choisi. Il est indiqué en PPP. Ce dernier devra être choisi en fonction de votre utilisation. En effet, si vous comptez l’utiliser principalement pour imprimer des textes, un modèle monochrome ayant une résolution de 600 PPP sera amplement suffisante. Tandis que pour les couleurs, il vous faudra au moins 1 200 PPP.

Enfin, le dernier critère à prendre en compte sera la mémoire de l’imprimante laser. En effet, il faut savoir que le mode de fonctionnement de ce modèle et de celui des imprimantes à jet d’encre est différent, car l’imprimante laser doit mémoriser toute la page pour pouvoir l’imprimer. Par conséquent, si vous comptez l’utiliser pour l’impression de fichiers volumineux, une RAM d’au minimum 4 Mo est indispensable.

Notre sélection d’imprimantes laser

L’un des meilleurs modèles disponibles sur le marché est l’imprimante laser MFC L3750 créée par la marque Brother. Elle a une vitesse d’impression de 24 ppm ainsi qu’un écran tactile. Pour ce qui est du prix, il est à partir de 480 euros. Ensuite, la marque HP propose son modèle moyenne gamme, Neverstop laser, au prix moyen de 26 euros. Il offre une résolution de 600 PPP et une capacité mensuelle de 20 000 pages.

Enfin, la marque HP vous propose son imprimante laser 107r qui permet une vitesse d’impression moyenne de 20 ppm. C’est une imprimante principalement indiquée pour l’impression textuelle. En effet, les textes écrits en noir sont caractérisés par un graphisme rutilant. En outre, pour le prix, ce modèle est plus abordable que le précédent. En effet, il est disponible à partir de 100 euros.

Retour haut de page