Le time lapse est une vidéo créée par une série de photos prises à intervalles réguliers. Lorsqu’on l’observe, on voit se dérouler un événement en un mouvement plus rapide que dans la nature. Cela permet de créer des effets exceptionnels. Aujourd’hui, il existe du matériel spécialisé pour réaliser de telles vidéos, mais on peut aussi se servir d’autres types de caméra. Voici ce qu’il faut savoir sur la réalisation de time lapse.
Sommaire
Utiliser un smartphone ou une caméra traditionnelle
La question qui est le plus souvent posé par les internautes, en ce qui a trait aux time lapse, est : « Puis-je utiliser mon smartphone pour créer un time lapse ? ». Eh bien, la réponse est oui. Voici un lien qui explique comment procéder pour un time lapse sur iPhone. C’est tout aussi vrai pour une autre marque de téléphone. Il s’agit simplement de suivre les instructions telles qu’indiquées.
Pour ce qui est des caméras traditionnelles, l’important est d’avoir un espace de stockage suffisamment important pour contenir la quantité de photos qui seront nécessaires à la création du time lapse. On commencera par stabiliser son appareil face à l’objectif que l’on veut observer. Une fois ce geste complété, on choisira l’intervalle des prises de vue, ainsi que l’obturation de l’appareil. Finalement, on commencera la session de photos, avant de laisser la caméra compléter le travail sur une période de temps donné.
Pourquoi utiliser une caméra time lapse ?
Il existe aujourd’hui des caméras qui ont été fabriquées spécialement dans le but de créer des time lapse. Elles sont utilisées dans plusieurs industries, dont la construction. Elles possèdent de nombreux avantages sur les caméras traditionnelles. Tout d’abord, elles peuvent rester à l’extérieur sous toutes les météos qui existent. Évidemment, on pensera à bien ancrer sa caméra dans des conditions extrêmes, afin qu’elles ne tombent pas ou ne s’envolent pas. Elles peuvent rester en place sans que l’on n’ait à les recharger. En effet, elles contiennent des batteries d’extrême longue durée et peuvent être rechargées grâce à des panneaux solaires adaptés pour elles.
Les caméras time lapse sont des objets connectés. Grâce à leur capacité Wi-Fi, elles envoient leurs données par Internet à tous ceux qui possèdent le logiciel nécessaire, ainsi qu’un identifiant et un mot de passe pour y accéder. Il est alors possible d’utiliser la caméra à distance pour des études partagées entre scientifiques, ou simplement pour s’assurer que la prise des photos se déroule sans problème. D’autres avantages les rendent uniques, tels que leur angle de vue panoramique à 220°, ou encore leur capacité à prendre des photos en Full HD, 4K, et même en 6K.
Que peut-on saisir en time lapse ?
La réponse est : tout ce dont on a envie. Cependant, il y a des scènes qui se prêtent mieux au time lapse et qui justifie leur intérêt. Comme on le mentionnait précédemment, le secteur de la construction utilise des caméras time lapse pour enregistrer la sortie de terre d’un immeuble, du début à la fin des travaux. Grâce au time lapse, on peut donc conserver un souvenir unique de la construction de sa maison, en une vidéo d’une durée de quelques minutes.
La nature offre le plus de possibilités uniques pour les time lapses. On pourra photographier le ciel, pour se rendre compte des mouvements des nuages, ou encore capter un lever et/ou un coucher de soleil. Le processus de germination d’un noyau qui devient une plante, observée dans un contenant en verre transparent, peut être vraiment spectaculaire à regarder. Les déplacements urbains sont tout aussi impressionnants, spécialement lorsqu’on laisse la caméra prendre des photos sur le coin d’une rue passante.
Les time lapses plaisent à tous. Ils feront, entre autres, de belles « story » pour votre compte Facebook et Instagram.